Happy Birthday : |
Novak Djokovic , boulimique de titres, a poursuivi son festin en remportant pour la deuxième fois le tournoi de Monte-Carlo, le premier grand rendez-vous de l'année sur terre battue, en battant le Tchèque Tomas Berdych dimanche en finale.
Où s'arrêtera-t-il? Avec ce second succès (7-5, 4-6, 6-3) en trois ans sur le Rocher où il vit et s'entraîne, le N.1 mondial a réussi un triplé inédit. Personne avant lui n'avait gagné les trois premiers Masters 1000 de la saison, c'est-à-dire Monte-Carlo, Indian Wells et Miami.
C'est sa quatrième victoire consécutive dans cette catégorie située juste sous les Grands Chelems, puisqu'il s'était imposé début novembre à Paris-Bercy.
Depuis six mois, le "Djoker" n'a laissé que des miettes à ses concurrents. Il a aussi fait main basse sur l'Open d'Australie, première levée des tournois majeurs, et le "Tournoi des maîtres" fin 2014 à Londres. Avec ce 23e succès en Masters 1000 - le 52e toutes compétitions confondues - Djokovic rejoint Roger Federer et n'est plus qu'à quatre longueurs du record de Rafael Nadal .
S'il poursuit sur sa lancée, Djokovic remportera peut-être enfin Roland-Garros (24 mai - 7 juin), le seul tournoi majeur manquant dans son armoire à trophées. Depuis 2011, "Nole" est présenté comme le favori pour détrôner Rafael Nadal mais sans réussite.
Après son échec en demi-finale contre Federer il y a quatre ans, le "Djoker" a toujours buté sur l'Espagnol, nonuple lauréat des Internationaux de France: en demie en 2013 ainsi qu'en finale en 2012 et 2014. En domptant samedi Nadal (6-3, 6-3), le Serbe a marqué des points. Mais la route est encore longue.
- Fatigué après le combat contre Nadal -
"J'ai joué mon meilleur match de la semaine contre "Rafa". C'est toujours très intense contre lui, surtout sur terre battue où c'est très exigeant physiquement. Peut-être que j'étais un peu fatigué mentalement aujourd'hui", a expliqué Djokovic.
Le Serbe a montré une inconstance inhabituelle contre Berdych, qui a subi sa troisième défaite en finale cette année, la 19e en 21 matches contre son bourreau.
"Je n'ai pas bien senti mes coups aujourd'hui. J'ai surtout essayé de rester concentré et de garder le même niveau d'intensité tout au long de la partie", a souligné Djokovic qui a gagné parce qu'il s'est battu "avec (son) c?ur".
"Tomas méritait ce trophée autant que moi. Il a joué des coups fantastiques en étant très agressif. Il m'a fait reculer dans les échanges", a admis "Nole".
Berdych a eu ses chances dans une véritable "guerre des nerfs" au niveau décousu et marquée par une interruption de 70 minutes à cause la pluie au milieu de la deuxième manche.
Le 8e mondial, qui avait surclassé Gaël Monfils au tour précédent (6-1, 6-4), n'a pas démérité et s'est même montré plus entreprenant dans les échanges mais il a payé son irrégularité.
- Recharger les batteries -
Après un départ en trombe, Berdych ne s'est vraiment réveillé qu'après l'interruption provoquée par une averse. Lâchant ses coups avec un peu de réussite, il a transpercé la défense de Djokovic et attaqué le dernier acte avec un semblant d'ascendant psychologique.
Mais les nombreuses fautes directes (50 contre 38) l'ont rattrapé au plus mauvais moment alors que Djokovic semblait prenable. "Je lui ai permis de creuser un gros écart dans le troisième set (4-0). C'est là que cela s'est joué. Quelques points n'ont pas été en ma faveur et il a très bien défendu", a résumé Berdych, encore "un peu juste" pour gagner un titre en 2015 mais qui compte se servir de cette défaite "pour s'améliorer".
Pour Djokovic, l'essentiel sera maintenant de prendre "au moins une semaine de repos" pour recharger les batteries avant de préparer le tournoi de Madrid (3-10 mai).