Happy Birthday : |
Pendant que ses compères du "Big Four" Andy Murray , Roger Federer et Rafael Nadal courent après la forme et les résultats, Novak Djokovic s'est promené en Californie, puis en Floride où il a encore accru son insolente domination.
Pour la troisième année de suite, "Djoko" n'a laissé aucune miette à ses adversaires à Indian Wells et Key Biscayne: il s'est offert les deux premiers Masters 1000 de l'année en perdant un seul set contre le très modeste Américain Bjorn Fratangelo lors de son entrée en lice dans le tournoi californien.
Il a ensuite enchaîné onze victoires pour finir par une démonstration dimanche face à Kei Nishikori , complétement dépassé par les événements (6-3, 6-3).
Le N.1 mondial a connu quelques alertes, en particulier en quarts de finale d'Indian Wells contre Jo-Wilfried Tsonga --7-6 (7/2), 7-6 (7/2)-- et en demi-finales à Miami face à David Goffin --7-6 (7/4), 6-4--, mais il a fini le premier trimestre 2016 avec un palmarès qui compte désormais 63 titres, dont six conquis à Miami et 28 Masters 1000, des records, et une confiance au plus haut.
- 'Encore meilleur qu'en 2015' -
"Mon début de saison est probablement encore meilleur que celui de 2015 en termes de résultats, mais aussi de sensations", a-t-il résumé.
Le Serbe, qui aura 29 ans en mai, évolue depuis janvier 2015 dans une autre dimension: il a remporté 110 victoires pour seulement sept défaites et affiche un bilan impressionnant contre les autres joueurs du top 5 mondial de 40 victoires et cinq défaites.
Plus fort encore, lors des 17 derniers mois, il a disputé 19 finales en 21 tournois et empoché le gros lot 15 fois!
S'il a prolongé l'écrasante suprématie du "Big Four" sur les Masters 1000 avec 58 titres remportés par l'un d'entre eux en 65 tournois de ce standing depuis 2009 (89%), il s'est offert huit des onze derniers.
Pendant la tournée américaine, il n'a certes croisé que la route de Nadal, battu 7-6 (7/3), 6-2 en demi-finales d'Indian Wells, mais les autres cadors, à l'image de Federer qui n'a plus joué depuis l'Open d'Australie à cause d'une arthroscopie d'un genou et d'un virus qui l'a privé de Miami, vont devoir cravacher pour l'inquiéter.
- 98,2 millions de dollars -
Et ce, même si la saison sur terre battue débute avec la perspective de Roland-Garros, le seul titre du Grand Chelem qui manque à son palmarès et où il reste sur deux défaites consécutives en finale.
"Je ne me sens pas fatigué, je ressens de la fraicheur et une énorme motivation, je pense que je vais vite m'adapter à la terre battue", a estimé celui qui est devenu, à la place de Federer, le joueur ayant amassé le plus de gains et primes de victoires avec ses 98,2 millions de dollars (86,1 M EUR).
Djokovic qui trône au sommet du classement mondial avec deux fois plus de points qu' Andy Murray , son dauphin, voit plus loin que Roland-Garros et pense aussi à Rio: "C'est l'un de mes rêves, l'une des mes motivations de gagner le titre olympique, je vais tout faire pour être le mieux préparé possible", a-t-il insisté.
Et "dans un coin de (sa) tête", il y a le record de titres du Grand Chelem, les 18 tournois majeurs conquis par Federer: "Bien sûr, j'y pense, mais ce n'est pas ma motivation principale, car cela pourrait devenir une source de distraction", a souligné Djokovic qui a décroché à Melbourne en janvier son onzième titre en Grand Chelem.
Malgré sa supériorité actuelle, il ne se sent pas invincible: "Je sais comment je jouerai si je devais m'affronter, vraiment très bien, mais je ne vous le dirais pas", a-t-il souri à un journaliste qui lui demandait ce qu'il ferait s'il devait affronter son double.