Happy Birthday : |
Le Français Jérémy Chardy, 49e mondial, s'est qualifié jeudi pour les quarts de finale du Masters 1000 de Montréal en battant le Croate Ivo Karlovic 4-6, 7-6 (7/1), 6-4.
Face à Karlovic, le puissant 23e mondial et plus grand joueur du circuit (2,11 m), le Palois avait perdu son service d'entrée de jeu, permettant à son adversaire de faire la différence dans le premier set.
"Je ne pouvais pas plus mal commencer mon match, je lui donne un break tout de suite... contre Ivo, ce n'est pas la meilleur des tactiques!", a observé le Français.
En plus d'asséner des services inarrêtables, Karlovic monte au filet avec audace, poussant le Français à la faute.
Après avoir laissé passer deux balles de set en deuxième manche, Chardy réussit néanmoins presque un sans faute au tie-break (7/1) et remporte ainsi le deuxième set.
Face au meilleur serveur du circuit, qui a franchi à Montréal la barre des 10.000 aces en carrière, le Tricolore de 28 ans fait le break à 2-1 en troisième manche grâce, notamment, à des retours de service bien placés.
Tombeur de la tête de série N.8, Milos Raonic , au tour précédent, le Croate tente de mettre la pression sur le Français en montant au filet, mais le Palois tient bon et arrache un deuxième service à son adversaire: 5-2. Ce dernier répond du tac au tac et breake à son tour, alors que le Français sert pour le match. Chardy ne flanche pas et parvient finalement, après 2 h 08, à se qualifier pour les quarts de finale, ses quatrièmes en Masters 1000.
Au prochain tour, le Palois affrontera le vainqueur du match opposant l'Australien Nick Kyrgios à l'Américain John Isner .
"Les deux servent très bien aussi... aujourd'hui j'ai eu un bon entraînement. Qu'ils se fassent une bonne bagarre, je verrai bien contre qui je joue", a dit Chardy. S'il passe en demi-finale, ce serait une première.
Plut tôt dans la journée, le N.1 mondial Novak Djokovic avait facilement signé sa qualification pour les quarts en expédiant l'Américain John Sock 6-2, 6-1 en à peine en 54 minutes.
Triple vainqueur du tournoi canadien (2007, 2011, 2012), le Serbe affrontera au prochain tour le vainqueur du match opposant le Letton Ernests Gulbis à l'Américain Donald Young .
Résultats de la 4e journée du tournoi ATP de Montréal, disputée jeudi:
Simple messieurs (8e de finale):
Novak Djokovic (SRB/N.1) bat Jack Sock (USA) 6-2, 6-1
Jérémy Chardy (FRA) bat Ivo Karlovic (CRO) 4-6, 7-6 (7/1), 6-4