Happy Birthday : |
Le Tchèque Tomas Berdych , 7e mondial, s'est montré le plus solide jeudi au Masters 1000 de Madrid pour écarter Jo-Wilfried Tsonga , dernier Français en lice, en deux manches 7-5 6-2, et se qualifier ainsi pour les quarts de finale.
Berdych a pourtant été mis en difficulté sur certains échanges mais sa fiabilité dans le jeu a contrasté avec les multiples fautes directes commises par Tsonga (N.14), qui a laissé échapper le match sur une ultime double faute au bout d'une heure et 29 minutes.
Surtout, "Jo" n'a pas su saisir ses opportunités, comme sur ces trois balles de break gâchées à 4-4 au premier set, qui auraient pu lui permettre de virer en tête.
Seulement voilà, Berdych n'a pas flanché et il a profité de quatre fautes directes consécutives de son adversaire pour breaker en fin de première manche et l'emporter 7-5 en 53 minutes.
Dans cette bataille de "cogneurs", le second set a été tout aussi disputé mais là encore c'est Tsonga qui a craqué: contestant une décision arbitrale, se parlant à lui-même et manquant des volées à sa portée, le Français n'a jamais réussi à mettre Berdych en difficulté sur sa mise en jeu, n'obtenant aucune balle de break et finissant par s'incliner.
- 'Revenir au top niveau' -
"(Berdych) est 3e à la Race, c'est un joueur assez régulier, a rappelé Tsonga. Il est tout le temps présent. Quand, comme lui, tu joues beaucoup de matches contre les plus forts, ça t'oblige à élever ton niveau de jeu. Sur ses déplacements, il est bien meilleur qu'avant".
N'empêche que le Manceau, qui a repris la compétition seulement en mars après quatre mois d'absence, a semblé loin de sa meilleure forme à un peu plus de deux semaines de Roland-Garros (24 mai-7 juin). Le seul point positif, selon lui, est de n'avoir pas ressenti de douleurs à ce poignet droit qui l'a longtemps tourmenté.
"Il n'y a qu'en travaillant que ça va venir, a-t-il commenté. L'important pour moi est de revenir à mon top niveau, que ce soit à Roland, à +Wim+ (Wimbledon) ou à l'US Open, peu importe".
Pour Berdych, le haut de tableau semble dégagé après l'élimination surprise de Roger Federer mercredi. Mais pour atteindre les demi-finales, le Tchèque devra éliminer soit l'Australien Nick Kyrgios , tombeur de Federer, soit l'Américain John Isner , tête de série N.16.
De son côté le Bulgare Grigor Dimitrov , 11e mondial, s'est qualifié pour les quarts de finale en écartant le Suisse Stanislas Wawrinka (N.9) à l'issue d'un beau combat en trois manches 7-6 (7/5), 3-6, 6-3.
Dimitrov, qui s'est imposé en un peu moins de deux heures, affrontera au tour suivant le vainqueur du duel entre l'Espagnol Rafael Nadal (N.4) et l'Italien Simone Bolelli (N.63).