Happy Birthday : |
L'Ecossais Andy Murray , N.3 mondial, s'est qualifié pour les demi-finales du Masters 1000 de Rome en dominant le Belge David Goffin en deux sets 6-1,7-5, et confirme ses bonnes dispositions à l'approche de Roland-Garros.
Samedi, il retrouvera en demies le jeune Français Lucas Pouille, 22 ans et 52e mondial, qui s'est qualifié sans jouer après le forfait de son adversaire l'Argentin Juan Monaco .
L'Ecossais, désormais assuré de retrouver sa 2e place au classement mondial lundi, a déroulé contre Goffin, battu en 1H34 de jeu.
"Les conditions étaient très difficiles, avec beaucoup de vent, beaucoup de terre qui s'envolait. Ca n'est pas facile de jouer comme ça", a déclaré Murray.
A 28 ans, le natif de Glasgow a tout de même montré qu'il était en forme, à moins de deux semaines de Roland-Garros. Il vient de s'incliner en finale du Masters 1000 de Madrid contre Novak Djokovic 6-2, 3-6, 6-3 au bout d'une rencontre très disputée.
Sur le papier, Goffin, qui avait balayé le Tchèque Tomas Berdych 6-0, 6-0 en 8es, n'était pas un adversaire facile. Mais après avoir été breaké d'entrée, Murray ne s'est guère inquiété et a survolé la première manche, avant un second set plus accroché.
A 5-5, l'Ecossais a fait le nécessaire pour l'emporter et continuer sa route en décrochant la deuxième demi-finale de sa carrière sur la terre battue de Rome, après celle de 2011, perdue en trois sets contre Djokovic.
Interrogé sur le parcours étonnant de Pouille, son adversaire samedi pour une place en finale, Murray a assuré ne pas s'attendre "du tout à ce que ça soit facile".
"Je pense qu'il aurait eu de grandes chances contre Monaco de toutes manières. Il a battu Ferrer, c'est une très bonne victoire. Il a aussi battu Goffin à Madrid et Gasquet à Monte Carlo", a-t-il dit.
"Il a eu de la chance cette semaine mais il est très bon. A la fin de l'année, je pense qu'il ne sera pas loin du Top 20 et il devrait être autour du Top 30 après Rome. Je ne m'attends pas du tout à ce que ça soit facile", a-t-il ajouté.
Le choc de cette journée de vendredi oppose le N.1 mondial Novak Djokovic à l'Espagnol Rafael Nadal , N.5, dans un quart aux allures de finale de Grand Chelem.