Happy Birthday : |
Le Sud-Africain Kevin Anderson s'est offert une première finale au tournoi sur gazon du Queen's en claquant 34 aces face au Français Gilles Simon , battu 6-3, 6-7 (6/8), 6-3, avant que la pluie ne gâché l'autre demi-finale, du favori Andy Murray .
Le redoutable service d'Anderson a fait la différence dans une demi-finale très disputée et le Sud-Africain attend maintenant de savoir s'il affrontera Andy Murray , 3e mondial et tête de série N.1, ou le Serbe Viktor Troicki dimanche en finale dans le tournoi préparatoire à Wimbledon.
Une forte pluie a en effet obligé le report de la seconde demi-finale, alors que Murray, en quête d'un quatrième titre au Queen's, et Troicki étaient à égalité 3-3 dans le premier set. Les deux hommes doivent reprendre leur demie dimanche à 11h00 locales (12h00 françaises). La finale est programmée à 14h25 locales (15h25 françaises).
Ce sera la 10e finale sur le circuit, la première sur gazon, pour Anderson qui a déjà réussi 96 aces dans le tournoi.
A 29 ans, le natif de Johanesbourg dont la dernière finale remontait à février quand il avait été battu par Kei Nishikori à Memphis, s'est qualifié après un combat d'une heure et 52 minutes.
Auparavant, il n'avait été breaké qu'une fois en 40 jeux de service dans ce tournoi, laissant sans solution Stan Wawrinka , récent vainqueur de Roland-Garros, et Lleyton Hewitt , pourtant quatre fois vainqueur du Queen's.
Simon avait déjà repoussé les fusées de Milos Raonic , tête de série N.3, en quarts de finale mais n'a pas su rééditer cette performance.
Dans une rencontre débutée avec plus d'une heure de retard en raison d'une bruine persistante, Anderson a d'abord pris le dessus par des coups droits gagnants en breakant à 4-3, avant de s'assurer le gain du premier set grâce à son service puissant (6-3).
Un autre missile décoché à 5-5 dans le tie-break du deuxième set lui a offert une première balle de match, mais un revers largement dehors lui a fait perdre son calme, permettant à Simon d'aligner trois points pour égaliser à un set partout (7-6, 8/6).
Mais même avec ce sursaut, Simon n'avait pas les armes pour rivaliser avec le Sud-Africain. Il a craqué à 3-4, lors d'un jeu de service truffé de fautes directes qui a permis à Anderson de breaker avant de conclure (6-3).