Happy Birthday : |
Milos Raonic est le seul joueur du dernier carré à Indian Wells sans titre majeur ni même succès en Masters 1000, mais il en faudrait plus pour perturber le Canadien.
Après avoir battu en quarts de finale Rafael Nadal (4-6, 7-6 (12/10), 7-5), Raonic s'attaque samedi après-midi en Californie à un autre monument du tennis mondial: Roger Federer .
Le N.2 mondial compte à son palmarès 84 titres ATP, dont 17 majeurs et 23 en Masters 1000, la catégorie de tournois la plus prestigieuse après ceux du Grand Chelem.
Raonic revendique à 24 ans six titres, dont trois éditions du modeste tournoi de San Jose (Californie), et deux finales perdues en Masters 1000.
Son bilan face à l'ancien N.1 mondial n'est guère plus encourageant avec huit victoires pour le "roi Roger", contre une seule à Raonic.
Mais le longiligne Canadien (1,96 m pour 98 kilos), né en ex-Yougoslavie (Monténégro) et arrivé à Toronto à l'âge de trois ans avec ses parents, ne fait aucun complexe.
"Je suis très content de ma victoire, mais j'ai d'autres objectifs pour cette semaine", a-t-il prévenu très calmement après son premier succès face à Nadal en six tentatives.
"Il ne faut pas tomber dans le piège d'avoir trop de respect pour le joueur en face de vous, il faut bien sûr le respecter, mais il ne faut pas que cela se traduise dans votre tennis", a insisté le joueur entraîné par l'ancien N.3 mondial, Ivan Ljubicic .
Sous la direction du Croate, un ancien gros serveur comme lui, Raonic a élargi son registre et a pris ses marques dans le top 10 mondial.
- Impeccablement coiffé -
Il a atteint les quarts de finale de l'Open d'Australie en janvier en restant l'un des meilleur serveurs du circuit (19 aces contre Nadal, une pointe à 230 km/h), mais avec un jeu beaucoup moins stéréotypé, plus offensif aussi.
Avant Melbourne, le Canadien, demi-finaliste à Wimbledon en 2014, a atteint la finale du tournoi de Brisbane où il avait poussé dans ses derniers retranchements Federer 6-4, 6-7 (2/7), 6-4.
"C'est la première fois que je trouvais un second souffle face à un +gros+ joueur alors que j'étais mené un set à rien", a rappelé Raonic.
"Je pense que je sais ce qu'il faut faire contre Roger. C'est la partie la plus facile, après il faut réussir à le faire sur le court", a-t-il lancé dans un sourire.
Toujours impeccablement coiffé quelles que soient les conditions météo ---c'est d'ailleurs un mystère qui intrigue nombre de suiveurs du circuit ATP et quelques joueuses sur les réseaux sociaux --, Raonic a tout pour mettre à mal la suprématie du "Big Four", les quatre joueurs qui dominent le circuit masculin.
"Je suis maintenant plus habitué à affronter Roger, +Rafa+ (Nadal) ou Novak (Djokovic), parce que je vais de plus en plus loin dans les grands tournois", a-t-il reconnu.
S'il a déjà battu Murray (trois fois en cinq duels), Federer (en quart du Masters 1000 de Paris-Bercy en 2014) et Nadal (une fois depuis vendredi), le N.1 mondial Djokovic lui pose encore des problèmes avec cinq défaites.
Le salut lui viendra peut-être de cette manche blanche au bras droit qu'il porte depuis tout juste un an, initialement pour se protéger d'une allergie solaire et qui est devenue sa marque de fabrique.
"Ce manchon a été un bon serviteur, c'est tout ce que j'attends de lui. Et il me fait me sentir bien", plaisante-t-il.