Happy Birthday : |
Roger Federer a expédié Grigor Dimitrov (6-2, 6-2) samedi en demi-finales du tournoi ATP de Brisbane (Australie), signant sa 999e victoire sur le circuit avant la finale dimanche contre le Canadien Milos Raonic .
A 9 jours du début de l'Open d'Australie, 1re levée du Grand Chelem 2015, le Suisse N.2 mondial ne perd pas de temps sur la route des 1000 victoires: il a dominé Dimitrov en 53 minutes après avoir disposé de James Duckworth en 39 minutes au tour précédent.
Impérial en retour -il a pris quatre fois le service à son adversaire- l'homme aux 17 titres du Grand Chelem n'a jamais tremblé pour dominer le jeune bulgare de 23 ans, N.11 mondial, qui a pu mesurer sur ce match ce qui le séparait encore des légendes du circuit.
Pour décrocher une historique 1000e victoire, Federer devra surmonter en finale l'obstacle Milos Raonic , N.8 mondial. Le "bombardier canadien" s'est débarrassé de Kei Nishikori en demi-finale au terme d'un combat de deux heures et demie 6-7 (4/7), 7-6 (7/4), 7-6 (7/4).
"Son jeu repose principalement sur le service, mais il fait des progrès du fond du court et donne plus d'effet à la balle maintenant", a déclaré Federer à propos de son futur adversaire.
"Il n'attend plus que ses adversaires partent à la faute, comme il le faisait plus souvent au début de sa carrière", a-t-il ajouté.
Si le Suisse a remporté 7 des 8 rencontres disputées contre le Canadien, Raonic a tiré des leçons de ses défaites: "lors des précédents matches (contre Federer) j'avais très mal commencé. J'avais été mis en difficulté dès mon premier jeu de service, ce qui ne pardonne pas contre un super joueur, et d'autant plus contre Roger".
Raonic a admis qu'il devrait être encore une fois à son meilleur niveau au service s'il voulait battre Roger Federer et priver dimanche le Suisse d'une 1000e victoire et d'un 83e titre sur le circuit ATP.