Happy Birthday : |
L'Ecossais Andy Murray , qui a remporté dimanche à Madrid son premier Masters 1000 sur terre battue, a évoqué "un pas dans la bonne direction" en vue de Roland-Garros (24 mai-7 juin), se disant "fier" après sa première victoire contre Rafael Nadal sur cette surface.
Q: Comment expliquez-vous être enfin parvenu à battre Rafael Nadal sur terre battue ?
Andy Murray : "J'ai souvent fait de bons matches contre lui mais je n'avais jamais réussi à l'emporter. Je crois qu'aujourd'hui (dimanche), j'ai été plus constant. Dans le second set, +Rafa+ s'est mis à mieux jouer mais j'ai su rester fort à ce moment du match et il a commencé à faire des erreurs qu'il ne commet pas habituellement."
Q: Vous n'avez perdu aucun match depuis votre mariage en avril. En quoi cela a-t-il été un déclic ?
A.M.: "Il y a une autre partie de nos vies (de sportifs) qui est très importante pour la performance. Quand on est heureux hors du court, quand la vie personnelle va bien, c'est une grande aide pour l'état d'esprit, pour la manière de s'entraîner. Évidemment, c'est très bon pour moi en ce moment."
Q: Que ressentez-vous après votre première victoire majeure sur terre battue ?
A.M.: "Je ne m'y attendais pas il y a deux semaines. Mais quand c'est une surprise, c'est plus agréable. Je ne me suis pas mis trop de pression ces deux dernières semaines. Gagner un Masters 1000 sur terre est un pas dans la bonne direction pour moi. Je ne l'avais jamais fait auparavant, c'est un beau progrès. Et battre +Rafa+ sur terre, dans une finale en Espagne, c'est extrêmement difficile et je suis fier d'y être parvenu."
Q: Quelle part de votre réussite sur terre battue peut-on attribuer à Amélie Mauresmo, qui vous entraîne depuis bientôt un an ?
A.M.: "Lorsque j'ai commencé à travailler avec elle, c'était après Wimbledon l'an dernier et je venais de sortir du Top 10. Et aujourd'hui, je suis de retour dans le Top 3 mondial. J'ai eu la chance d'être en bonne santé cette année et pour cela je dois remercier toute mon équipe. Évidemment, il y a Amélie mais aussi mon préparateur physique, mon kiné, qui ont appliqué de grands changements dans ma manière de m'entraîner et ont essayé de mieux comprendre mon corps pour que je reste en bonne forme, en particulier sur cette surface (...). Ils ont fait du beau travail. Évidemment, Amélie a eu une influence décisive mais toute l'équipe aussi."
Q: Rafael Nadal , neuf fois sacré à Roland-Garros, reste-t-il un favori de la prochaine édition ?
A.M.: "Il est l'un des favoris, évidemment. Il n'a perdu qu'un seul match là-bas sur le court central dans toute sa carrière. Il n'y a aucun doute sur le fait que lorsqu'arrive Roland-Garros, il est l'un des favoris. Peut-être que l'écart sera plus réduit que les années précédentes mais je ne tirerais pas un trait sur lui pour autant. Il a montré assez de choses cette semaine pour laisser penser qu'avec deux bonnes semaines de travail et de bons résultats à Rome, il puisse aller au bout à Roland-Garros."
Propos recueillis en conférence de presse.