Happy Birthday : |
Le tournoi de Rome a perdu deux poids lourds jeudi, Andy Murray et Serena Williams , forfaits respectivement pour grosse fatigue et petits bobos, se préservant pour Roland-Garros mais déshabillant le Foro Italico.
Serena, N.1 mondiale, est l'attraction du moment sur terre battue et la reine du circuit. Le public de Rome a perdu deux monstres, programmés tous sur le Grand Stand, le deuxième court après le Central.
"Très fatigué" après ses exploits sur l'ocre à Munich et à Madrid, où il a remporté ses deux premiers tournois sur cette surface, Murray, 3e mondial, a préféré se préserver.
La situation est plus compliquée pour Serena Williams , plusieurs fois gênée cette saison par des blessures et qui s'est plaint du coude droit, sans vouloir entrer dans les détails. Interrogée sur la nature de sa blessure, la N.1 mondiale s'est murée derrière un: "Je dois passer des examens".
Le Belge David Goffin et l'Américaine Christina McHale se retrouvent en quarts sans coup férir.
"Je suis très fatigué, j'ai besoin de faire un break", a dit le Britannique, estimant qu'il était "normal de se sentir comme ça après ces dernières semaines. Je ne m'attendais pas à ce que j'ai fait sur terre battue et je ne veux pas trop tirer sur mon corps".
Mais il n'a "pas de blessure longue durée qui m'inquièterait, non", a-t-il précisé.
- 'Je déteste déclarer forfait' -
Son programme d'ici Paris n'est pas encore tracé, mais Murray va déjà se "reposer, dormir, et récupérer".
"Je ne sais pas quand je vais arriver à Paris, mais je vais prendre quelques jours de repos, je ne vais pas jouer, pas descendre sur le court, peut-être passer quelques jours à Rome", a-t-il dit.
Jeudi matin après l'échauffement, Murray s'est senti "à plat, cela n'avait pas de sens de jouer", a-t-il raconté.
Serena, elle, a mal au bras. Les douleurs "ont commencé à Madrid, je n'avais pas mon meilleur service, j'avais un peu mal au bras, et quand vous jouez blessé vous perdez un peu de confiance", a expliqué la cadette des soeurs Williams.
Son entraîneur Patrick Mouratoglou a estimé "que ce ne serait pas très intelligent de jouer aujourd'hui, nous avons dû prendre la bonne décision non pas pour aujourd'hui mais pour demain".
La tenante du titre "déteste déclarer forfait, mais je devais le faire", a-t-elle assuré.
Risque-t-elle de manquer Roland-Garros? "Je ne crois pas, mais si je continuais à jouer, si", a-t-elle répondu. Peut-être est-elle échaudée par sa sortie dès le 2e tour l'an dernier à la Porte d'Auteuil.
Serena ne critique pas pour autant le calendrier, avec Madrid et Rome juste avant Roland-Garros. "Normalement je joue ces deux tournois à la file depuis des années", dit-elle.
Les autres stars du tournoi sont passées. Seul Novak Djokovic (N.1) a souffert pour battre le Brésilien Thomaz Bellucci, 5-7, 6-2, 6-3.
Rafael Nadal a dominé John Isner en deux sets, 6-4, 6-4, comme Roger Federer (N.2) face au Sud-Africain Kevin Anderson, 6-3, 7-5.
Maria Sharapova (N.3) s'est également qualifiée sans trembler contre la Serbe Bojana Jovanovski, 6-3, 6-3.