Happy Birthday : |
Stan Wawrinka a bataillé pendant cinq sets et plus de trois heures contre le Tchèque Lukas Rosol lundi pour éviter d'entrer de nouveau dans l'histoire de Roland-Garros, mais par la mauvaise porte: jamais un tenant du titre n'y a perdu au premier tour.
Dans une atmosphère toujours humide et fraîche, les outsiders en lice, le Canadien Milos Raonic et le Japonais Kei Nishikori , sont passés, mais Andy Murray était mené 2 sets à 1 par le vétéran Radek Stepanek quand le match a été interrompu par l'obscurité.
LE COMBAT
Stan Wawrinka se doutait que ce premier match pouvait être un piège. Trois jours avant, Rosol, un gros frappeur connu pour avoir éliminé Rafael Nadal au deuxième tour de Wimbledon en 2012, lui avait posé des problèmes en demi-finale à Genève (trois sets). Finalement vainqueur du tournoi, près de chez lui, le Suisse était arrivé au dernier moment à Paris et n'avait pas eu le temps d'y prendre ses marques, même s'il a refusé d'en faire une excuse pour son tennis hésitant.
Quand Rosol, menant deux sets à un, a eu deux balles de break au milieu du quatrième, la situation du Vaudois est devenue critique. Mais le Tchèque a baissé de pied physiquement, permettant à la tête de série N.3 de "commencer à distribuer" et de s'en sortir 4-6, 6-1, 3-6, 6-3, 6-4.
LA DÉCEPTION
Rien ne va plus dans la carrière du Bulgare Grigor Dimitrov . Surnommé un peu vite "baby Federer" dans son adolescence, l'ancien petit ami de Maria Sharapova n'était même pas tête de série après avoir perdu au premier tour à Madrid et à Rome. Il s'est incliné aussi d'entrée à Roland-Garros contre le Serbe Viktor Troicki (N.22) en cinq sets et 3h 45 min. C'est la troisième année d'affilée qu'il quitte Paris sans victoire.
LE SUSPENSE
Qui aurait cru qu' Andy Murray , dans la forme de sa vie, serait inquiété par le Tchèque Radek Stepanek , 37 ans. Et pourtant, l'Ecossais a perdu les deux premiers sets face au 128e mondial, 6-3, 6-3. Le vainqueur du tournoi de Rome avait toutefois commencé une fulgurante remontée quand le manque de lumière a contraint l'arbitre à interrompre le match: 6-0 dans le troisième set et 4-2 dans le quatrième.
LES CHIFFRES
2. Les jeux perdus par les outsiders du tableau féminin, la Polonaise Agnieszka Radwanska (N.2) et la Roumaine Simona Halep (N.6): 6-0, 6-2 contre la Serbe Bojana Jovanovski et 6-2, 6-0 face à la Japonaise Nao Hibino.
2 (bis). Les têtes de série italiennes battues au premier tour: Roberta Vinci (N.7), finaliste du dernier US Open, et Sara Errani (N.16), finaliste à Roland-Garros en 2012.
10. Les sets que Kei Nishikori avait joués contre l'Italien Simone Bolelli lors de leurs deux premiers duels, à Wimbledon (2014, 2015). Cette fois, le Japonais (N.5) a mis deux jours pour l'emporter, à cause de la pluie, mais bien plus facilement, en trois sets 6-1, 7-5, 6-3.
166. Le classement de l'Argentin Marco Trungelliti, vainqueur de la tête de série N.10, le Croate Marin Cilic .
72. L'âge cumulé du Croate Ivo Karlovic (37 ans) et de l'Espagnol Albert Montañes. Le plus grand (2,10 m) a battu le plus petit (1,75 m).
LES PHRASES
"On ne serait pas mal avec un toit !". Le directeur du tournoi Guy Forget , profitant de la pluie matinale qui a retardé le début des matches de deux heures et demie pour défendre le projet de construction d'un toit sur le Central, à l'arrêt, comme l'ensemble du projet d'agrandissement de Roland-Garros, à cause de recours déposés par des associations de riverains et de protection du patrimoine.
"Je savais qu'il allait faire de bonnes choses; on n'oublie pas comment on joue au tennis". Milos Raonic (N.8), après sa victoire en trois sets, dont un dernier très disputé (7-6), sur Janko Tipsarevic . Le Serbe, ancien N.8 mondial (en 2012), est tombé à la 686e place à l'ATP à cause de blessures.
LES FRANÇAIS
Sept sur sept. Tous les Français qui ont pu terminer leur premier tour lundi ont gagné: Richard Gasquet , Gilles Simon , Jérémy Chardy, Adrian Mannarino, Caroline Garcia , Mathias Bourgue et Myrtille Georges. Ces deux derniers disputaient leur premier match dans un tournoi du Grand Chelem.