Happy Birthday : |
© AFP/KENZO TRIBOUILLARD
Constant Lestienne, le 26 octobre 2013, au POPB
Le joueur français Constant Lestienne, exclu jeudi de Roland-Garros (22 mai-5 juin) en raison d'un "manquement mineur" au règlement anti-corruption du tennis, a reconnu avoir parié "2,90 euros" sur la finale 2015 et juge la sanction "disproportionnée".
La direction du tournoi a retiré jeudi au 206e joueur mondial l'invitation (wild card) qui devait lui permettre de faire ses débuts dans le tableau principal de Roland-Garros. En cause: cette "infraction mineure" qui lui a valu de faire l'objet d'une enquête de la Tennis Integrity Unit (TIU).
"Comme beaucoup de jeunes de ma génération, j'ai un compte de pari en ligne sur lequel il m'arrive de faire des paris sportifs. Je ne pariais déjà plus sur le tennis depuis juin 2013 (...) En mai 2015, il me restait une cagnotte de 2,90? que j'ai voulu solder en pariant sur la finale de Roland-Garros (Wawrinka-Djokovic), somme mineure pour laquelle je n'ai pas imaginé un instant qu'elle aurait des conséquences tant elle était insignifiante", explique le Français dans un communiqué publié sur le site internet Tennisactu.
"Du reste, ce fait ne pouvait avoir aucune influence sur le résultat du match. J'ai d'ailleurs gagné 1,40 euro ! Deux heures plus tard je me suis rendu compte de mon erreur, mais le mal était fait", ajoute Constant Lestienne.
Selon Lestienne, la Fédération française de tennis (FFT) était au courant des investigations menées par la TIU "depuis décembre 2015".
"Je trouve cette sanction disproportionnée par rapport aux faits, d?autant plus qu?il ne s'agissait que d'une demande d'informations, à laquelle je me plie d'ailleurs depuis six mois, et qu'à ce jour aucune décision n'a été prise par la TIU, ajoute-t-il. Je suis effondré de réaliser que mon rêve s'écroule la veille du tirage au sort."
Lestienne aurait pu continuer de jouer tant que les investigations ne sont pas achevées. Mais la direction de Roland-Garros a toutefois décidé "de ne pas maintenir" son invitation, au nom "de la tolérance zéro sur l'éthique dans le sport", avant même de connaître les conclusions de la TIU.