Happy Birthday : |
L'Autrichien Dominic Thiem a confirmé son statut d'outsider de Roland-Garros en se qualifiant vendredi pour les demi-finales aux dépens du Belge David Goffin, battu en quatre sets (4-6, 7-6 (9/7), 6-4, 6-1) sous la bruine.
Ce grand espoir du tennis, âgé de 22 ans, accède pour la première fois au dernier carré d'un tournoi majeur. Avant la quinzaine parisienne, son meilleur résultat était un huitième de finale à l'US Open (2014).
Aux Internationaux de France, il n'avait jamais gagné plus d'un match lors de ses précédentes participations en 2015 et 2014.
Mais cette année, le jeune homme au revers (à une main) de virtuose a gagné en maturité. Ses trois titres remportés cette saison, dont deux sur terre battue (Buenos Aires puis Nice la veille de Roland-Garros), ainsi que la finale perdue à Munich (aussi sur l'ocre) ont fait de lui un outsider crédible derrière les meilleurs joueurs de la planète.
Le forfait de Rafael Nadal , avant le troisième tour, dans sa partie de tableau a dégagé son horizon. Mais le joueur au visage d'adolescent n'a néanmoins pas flanché, écartant notamment l'Allemand Alexander Zverez, un autre espoir du circuit, l'Espagnol Marcel Granollers , à l'aise du terre battue, puis Goffin qui accomplit à 25 ans la saison la plus aboutie de sa carrière.
Thiem a dû batailler en quatre manches lors de chacun de ces trois matches. Goffin est sans doute celui qui lui a posé le plus de difficultés. Après avoir retourné la situation dans le premier set, où il a été mené 3-1, puis 4-2, le Liégeois a servi pour le gain du deuxième set (à 5-3). Il s'est même offert une balle de 2 manches à 0 (à 6-7 dans le tie-break).
Mais Thiem l'a effacé grâce à une défense admirable. Un puissant coup droit long de ligne lui a permis de s'offrir une deuxième balle de set, puis de la concrétiser en provoquant une faute du Belge.
Encore mené (4-2) dans la troisième manche après avoir été breaké d'entrée, le talent autrichien a pu compter sur son physique, son lift et sa couverture du terrain pour renverser de nouveau la situation.
Malmené du fond du court, Goffin n'a plus tenu la distance dans la quatrième manche.
Thiem affrontera le N.1 mondial Novak Djokovic pour une place en finale.