Happy Birthday : |
Après un carton plein lundi, la troisième journée de Roland-Garros a été marquée par les premiers dégâts dans le camp français avec six éliminations dont celle de Julien Benneteau , vaincu par son compatriote Lucas Pouille.
Le jeune Nordiste (22 ans) a dû s'employer pour remporter ce choc des générations en deux jours (6-3, 4-6, 6-4, 7-6 (7/4)) face au vétéran Benneteau (34 ans), qui peine à retrouver son niveau après une saison 2015 gâchée par une pubalgie et une opération.
Le match avait été interrompu lundi par la nuit alors que Pouille venait de s'emparer du troisième set et semblait avoir pris l'ascendant. Benneteau ne s'est toutefois pas découragé et a mené 4-1, puis 5-3. Mais il n'a pas concrétisé une seule de ses six balles de set.
"(Lucas) a bien joué dans ces moments-là et j'ai aussi fait des petites fautes. Il me manque trois ou quatre victoires pour bien jouer dans ce genre de situation", a analysé Benneteau, bluffé par les progrès de son adversaire.
"Lucas a une attitude parfaite. Au-delà des ses qualités tennistiques et physiques, c'est en grande partie grâce à cette attitude qu'il sauve des situations et gagne des matches. Il se donne les moyens d'aller beaucoup plus haut."
Pouille confirme en effet sa bonne préparation sur terre battue, marquée par une finale à Bucarest et une demi-finale à Rome, sa première dans un Masters 1000. Ses performances lui ont permis d'être tête de série (N.29) pour la première fois en Grand Chelem.
- Première pour Halys -
Comme lui, cinq autres Français ont gagné, portant ainsi à 14 le nombre de qualifiés pour le deuxième tour. Il s'agit de Kristina Mladenovic , d'Alizé Cornet, des vétérans Nicolas Mahut (34 ans) et Virginie Razzano (33 ans, 17e participation d'affilée !), ainsi que du jeune Quentin Halys qui n'avait encore jamais gagné dans le grand tableau.
Le 154e mondial a dominé l'espoir sud-coréen Chung Hyeon (111e) en trois sets (6-1, 6-4, 6-4). C'était seulement le deuxième match à Paris pour le Francilien de 19 ans qui avait vécu un baptême du feu l'an passé contre Rafael Nadal .
Outre Benneteau, cinq Français ont pris la porte d'entrée, dont Kenny De Schepper, seul rescapé des qualifications, Océane Dodin, vaincue par la championne 2008 Ana Ivanovic (6-0, 5-7, 6-2) ou encore la benjamine Tessah Andrianjafitrimo (17 ans) qui n'a pas inscrit un jeu pour son baptême parisien contre la Chinoise Qiang Wang.
Six autres Français sont en lice mardi dont le N.1 Jo-Wilfried Tsonga (7e mondial), opposé à l'Allemand Jan-Lennard Struff.