Happy Birthday : |
Rafael Nadal a franchi tranquillement le premier tour de Roland-Garros sans pratiquement faire de fautes directes - trois seulement en trois sets - face à l'Australie Sam Groth, écrasé 6-1, 6-1, 6-1, mardi.
Groth est pourtant le genre d'adversaire que l'Espagnol n'aime pas affronter: un grand serveur contre lequel il est difficile de donner du rythme et qui peut vous mener à chaque set dans un tie-break à haut risque. Mais sur une terre battue alourdie encore par l'humidité ambiante, les choses sont différentes.
"Ce que j'avais à faire de plus important, c'est-à-dire le retour de service, je l'ai bien fait. Il est évident qu'il joue mieux sur des surfaces plus rapides. J'ai fait le break dès le début des trois sets, ce qui m'a donné beaucoup de sécurité", a dit Nadal, tête de série N.4.
Groth, 100e mondial, est connu pour avoir un jour frappé une première balle à 263 km/h. Il n'a pas participé à la tournée européenne de préparation sur terre battue, ce qui en dit long sur les ambitions qu'il nourrissait en arrivant à Paris. A 29 ans, il n'en était d'ailleurs qu'à sa deuxième participation au "French" où il attend toujours sa première victoire.
Au prochain tour, Nadal affrontera un adversaire classé juste un rang au-dessus de Groth, l'Argentin Facundo Bagnis (99e), mais bien plus familier de la terre battue.