Happy Birthday : |
Le Belge David Goffin et l'Autrichien Dominic Thiem , partenaires d'entraînement et amis, joueront l'un contre l'autre leur premier quart de finale à Roland-Garros et en Grand Chelem.
Goffin, 13e mondial, a éliminé le Letton Ernests Gulbis en quatre sets, 4-6, 6-2, 6-2, 6-3, dans un match qui avait commencé la veille sous la pluie. Auparavant, Thiem (22 ans), 15e mondial, s'était qualifié aux dépens de l'Espagnol Marcel Granollers en quatre sets, 6-2, 6-7 (2/7), 6-1, 6-4.
"C'est un ami, je le connais très bien. Il sait tout faire, grosse frappe du fond, il sert très bien, il a une des meilleures deuxièmes balles du circuit, il bouge de mieux en mieux, il a l'air bien physiquement. Malgré sa victoire à Nice la semaine dernière, il trouve les ressources pour bien jouer ici aussi. Ce sera difficile, il joue très bien sur terre battue", a dit le Belge.
Avis partagé par l'Autrichien. "David prend la balle très tôt. Il ne vous donne pas le temps. Il est rapide. Il a beaucoup progressé depuis deux ans. J'en suis à 2-5 contre lui dans nos duels, ça montre la difficulté de la tâche".
S'affronter ne les dérange ni l'un ni l'autre. "Je sais qu'il y aura une bonne ambiance sur le court même si on ne se fera pas de cadeau", a dit Goffin. "C'est un gars sympa, avec qui l'entraînement est toujours très dur", a dit Thiem.
Les deux joueurs ont souffert de la pluie tombée presque en continu mardi sur Roland-Garros. Thiem a attendu toute la journée pour jouer deux sets 6-2, 6-7. Goffin lui n'a fait que trois jeux, tous perdus, dans des conditions limites.
"J'étais sûr qu'on n'allait pas jouer mais ils ont voulu qu'on essaie quand même. Je n'attendais qu'une chose c'était qu'on rentre. Je n'étais pas dedans mentalement. Envoyer un match quand il pleut c'est difficile. On avait du mal à se déplacer. On avait de la boue sous les chaussures. Ils nous ont forcés à jouer. On n'avait pas trop le choix", a raconté le Belge.
"S'échauffer cinq ou six fois dans la journée, c'est dur pour la concentration, on devient un peu fou", a dit Thiem.
Mercredi, l'atmosphère était encore très humide, mais il n'a pas plu et Thiem et Goffin ont nettement pris l'ascendant.