Happy Birthday : |
La Néerlandaise Kiki Bertens, 58e joueuse mondiale, a déjoué les pronostics contre la Suissesse Timea Bacsinszky (9e) pour l'emporter en deux sets (7-5, 6-2) et accéder vendredi aux demi-finales de Roland-Garros pour la première fois de sa carrière.
Bertens a laissé aller des larmes de joie après un énième tour de force durant le tournoi. Jusqu'ici, elle n'avait jamais dépassé les huitièmes de finale dans un tournoi majeur.
C'est la quatrième tête de série que la Néerlandaise écarte sur sa route. Elle avait créé une première sensation d'entrée en éliminant l'Allemande Angelique Kerber , N.3 mondiale et vainqueur de l'Open d'Australie fin janvier.
Après l'Italienne Camila Giorgi (44e, non tête de série), la grande blonde (1,82 m) avait tour à tour écarté la Russe Darya Kasatkina, tête de série N.29, l'Américaine Madison Keys (N.15), et donc Bacsinszky (N.8), demi-finaliste sortante.
La domination de la Suissesse dans la première manche (jusqu'à 5-4, service à suivre) et un souci au mollet gauche n'ont pas empêché la "tornade" Bertens, une fois encore, de tout renverser sur son passage.
A 24 ans (depuis décembre), la Néerlandaise est tout simplement dans la forme de sa vie. C'est sa douzième victoire d'affilée après avoir conquis, juste avant Roland-Garros, le tournoi de Nuremberg en sortant des qualifications.
Pour que le rêve se poursuivre, elle devra dominer la N.1 mondiale et tenante du titre Serena Williams , en quête d'un 22e trophée majeur.