Happy Birthday : |
Le Français Geoffrey Blancaneaux a remporté le tournoi junior de Roland-Garros en battant en finale Felix Auger-Aliassime, grand espoir du tennis canadien, en trois sets (1-6, 6-3, 8-6), grâce au soutien de Yannick Noah , de son propre aveu.
"Yannick m'a encouragé dès son arrivée au bord du court. Il m'a donné beaucoup d'énergie. Cela m'a permis de sauver trois balles de match et de gagner cette partie", a expliqué le jeune Blancaneaux, 17 ans et 802e joueur mondial, qui a discuté pour la première fois avec le capitaine des Bleus.
Le Parisien, qui "déteste ne pas réussir" et s'accroche "comme un dingue" quand il est en difficulté, a dû redoubler d'efforts pour renverser la situation face au Québécois Aliassime, âgé de 15 ans et déjà 609e au classement ATP.
"J'ai dû surmonter beaucoup de situations difficiles durant ce tournoi. Gagner Roland-Garros était mon objectif dès le départ", a-t-il expliqué.
Blancaneaux est le premier Français à s'imposer dans l'épreuve junior des garçons depuis le sacre de Gaël Monfils en 2004.