Happy Birthday : |
Richard Gasquet s'attendait à un duel accroché contre le bouillant Nick Kyrgios , mais le choc a fait "Pschitt" tant le Français a maîtrisé l'Australien, balayé en trois sets, vendredi au troisième tour de Roland-Garros.
Le Biterrois retrouvait le talent australien pour la septième fois en moins de trois ans. Il avait pour lui l'avantage de ses précédentes victoires (4-2) mais les progrès du "Kid de Canberra", connu pour son puissant coup droit, son service, ses tenues exubérantes et ses coup de sang sur le court, rendaient cette nouvelle confrontation indécise.
Seulement voilà, Kyrgios n'a soutenu la comparaison que dans la deuxième manche où il s'est procuré une balle de set lors du jeu décisif, effacée d'un superbe revers long de ligne par le Biterrois (score finale: 6-2, 7-6 (9/7), 6-2).
Le jeune représentant des "Aussies", 21 ans et 19e mondial, n'y est pas allé par quatre chemins en conférence de presse: "Je me suis fait détruire. Ce n'était pas très amusant. J'ai été mauvais à peu près dans tous les domaines."
Gasquet lui, était très heureux d'avoir joué sur le Central, le court le plus grand de Roland-Garros, qui lui laisse suffisamment d'espace pour reculer et travailler au corps le joueur adverse en fond de court.
"Je peux lifter encore mieux, trouver des angles", a souligné le N.2 tricolore (12e mondial), quand même soulagé de ne pas avoir craqué dans le deuxième acte.
Au prochain tour, il faudra encore "hausser le niveau" a prévenu Gasquet car ce sera face à la star japonaise Kei Nishikori , quart de finaliste l'an passé (contre Jo-Wilfried Tsonga ). "Ritchie" espère enfin passer le cap des huitièmes de finale, un tour maudit pour lui à Paris, alors qu'il compte deux demi-finales à Wimbledon (2007, 2015) et une autre à l'US Open (2013).
C'est la cinquième fois qu'il se hisse à ce niveau de la compétition aux Internationaux de France (après 2011, 2012, 2013 et 2015).
- Simon maté par sa proie -
Gilles Simon n'aura pas ce plaisir. Deux jours après un duel de 4h32 en cinq sets contre l'Argentin Guido Pella, le 18e mondial n'a pas fait illusion contre Viktor Troicki (6-4, 6-2, 6-2). Le Serbe n'avait pourtant jamais gagné ne ce serait-ce qu'un set lors de leurs six précédents duels. Mais ce n'était pas au meilleur des cinq manches où Troicki peut parfois exceller, comme en finale de la Coupe Davis 2010 contre la France.
C'est terminé aussi pour Jérémy Chardy. Le Palois a fait les frais de la montée en régime du tenant du titre Stan Wawrinka , qui l'a écarté en trois sets (6-4, 6-3, 7-5). Après deux matches en demi-teinte, le premier en cinq sets, le deuxième en trois mais sans être convaincant, le N.4 mondial était plus régulier, bougeait mieux et a dominé du fond du court.
- Cornet raillée sur Twitter -
Chardy l'a toutefois inquiété en le rejoignant à 5-5 après que le Suisse a servi pour le match. Mais l'alerte fut de courte durée.
Quatre autres Français tenteront de rejoindre Gasquet en huitièmes de finale, dont Alizé Cornet, objet d'une polémique qui a pris de l'épaisseur vendredi, au lendemain de son succès contre Tatjana Maria, 111e mondiale.
L'Allemande l'accuse d'avoir simulé des crampes pour faire appel à plusieurs reprises au kiné. "Sans les crampes, j'aurais gagné en deux sets", avait dit la Niçoise devant les radios. Des propos qui lui ont valu des railleries sur Twitter jusque dans son propre camp.