Happy Birthday : |
Richard Gasquet , 12e joueur mondial, s'est qualifié pour les huitièmes de finale de Roland-Garros en maîtrisant vendredi l'Australien Nick Kyrgios (19e) en trois sets 6-2, 7-6 (9/7), 6-2 et 2h10 de jeu.
C'est la cinquième fois de sa carrière que le Français accède à ce niveau de la compétition à Paris (après 2011, 2012, 2013, 2015). Il n'a encore jamais été plus loin, alors qu'il compte deux demi-finales à Wimbledon (2007, 2015) et une autre à l'US Open (2013).
Le Biterrois retrouvait le bouillant Kyrgios pour la septième fois en moins de trois ans. Il avait pour lui l'avantage de ses précédentes victoires (4-2) mais les progrès du "Kid de Canberra" laissaient présager un duel serré sur le court central.
Le choc a finalement fait pschitt tant Gasquet a dominé, mis à part dans la deuxième manche où il a dû effacer une balle de set dans le tie break d'un superbe revers long de ligne. "Le tie-break était capital", a-t-il d'ailleurs souligné.
C'est le seul moment où Kyrgios, connu pour son puissant coup droit, ses tenues exubérantes et ses coups de sang sur le court, s'est montré dangereux.
L'Australien était transparent dans la premier set. Des douleurs au niveau de l'épaule gauche l'ont empêché d'utiliser son service à plein régime, son autre grande force.
Les jeux ont vite défiler en faveur du Français: 3-0, puis 5-1. Kyrgios a débreaké pour revenir à 5-2 et a alors faire appel au kiné. Mais cela ne l'a pas empêché de perdre la première manche.
Le numéro d'équilibriste dans le deuxième set de Gasquet, qui n'a pas ménagé sa peine en multipliant glissades et passing shots sous les vivats du public, a sonné comme la fin pour Kyrgios. L'Australien n'a alors été plus que l'ombre de lui-même.
"C'est un excellent joueur qui fera bientôt partie des meilleurs mondiaux, donc c'est bien pour moi de le battre", a apprécié Gasquet.
Il s'agit de la troisième victoire du Biterrois sur terre battue en trois matches contre Kyrgios.
La prochaine marche s'annonce plus haute face à la star japonaise Kei Nishikori (6e) qui a difficilement battu l'Espagnol Fernando Verdasco (52e) en cinq sets (6-3, 6-4, 3-6, 2-6, 6-4).