Happy Birthday : |
Après Roger Federer , c'est au tour de Gaël Monfils de renoncer au tournoi de Roland-Garros (22 mai-5 juin), un forfait qui prive la France de l'une de ses meilleures chances de succès sur la terre battue parisienne.
"Affaibli et hospitalisé ces derniers jours" à cause d'un virus, le Parisien de 29 ans a annoncé son retrait par l'intermédiaire de son agent vendredi, quelques heures avant le tirage au sort Porte-d'Auteuil.
"La Monf", classé 14e mondial, est le deuxième joueur du Top 20 à déclarer forfait après le Suisse Federer (3e à l'ATP) qui, victime de problèmes au dos, a renoncé jeudi.
Pour la petite histoire, les deux hommes s'étaient affrontés l'an passé en huitièmes de finale et Federer l'avait emporté (6-3, 4-6, 6-4, 6-1), avant de chuter en quarts de finale contre son compatriote Stan Wawrinka , lauréat du tournoi.
C'est d'ailleurs le recordman de titres majeurs (17) qui a presque toujours mis fin aux plus longues épopées de Monfils aux Internationaux de France: en 2008 lors de la seule demi-finale du Français, puis en quarts de finale en 2009 et 2011.
Il avait disputé son dernier quart de finale en 2014, battu cette fois-ci par l'Ecossais Andy Murray au terme d'un match fou achevé au crépuscule et en cinq sets.
- Finale à Monte-Carlo -
Après le retrait du "Maître" Federer, lauréat en 2009 et absent pour la première fois à Paris, Roland-Garros perd un autre de ses meilleurs "VRP". La France perd elle l'une de ses meilleures chances de succès alors qu'aucun "Bleu" n'a soulevé le trophée depuis le capitaine Yannick Noah en 1983.
Monfils suscitait encore davantage d'espoir cette saison, à la faveur du beau combat livré en finale du Masters 1000 de Monte-Carlo -la première pour un Français depuis le titre de Cédric Pioline en 2000- le 17 avril face à Rafael Nadal , nonuple vainqueur de Roland-Garros.
L'Espagnol s'était imposé en trois sets (7-5, 5-7, 6-0), mais Monfils avait rivalisé durant deux premières manches de haut vol.
La suite de sa saison sur terre battue a été moins rose. Forfait à Munich à cause d'un problème aux adducteurs, il avait perdu au deuxième tour à Madrid contre l'Uruguayen Pablo Cuevas et au premier à Rome, où il était malade, face au Brésilien Thomaz Bellucci.
C'est la deuxième fois de sa carrière que Monfils doit renoncer à son tournoi favori. Il n'avait pas participé à l'édition 2012 en raison d'une blessure au genou droit.
- Tsonga en manque de repères -
Les ambitions françaises reposent désormais sur les épaules de Jo-Wilfried Tsonga (7e), demi-finaliste l'an passé et en 2013. Mais le Manceau a vécu une transition contrastée sur terre battue. Il s'est fait mal aux adducteurs avant le tournoi de Rome et a dû écourter sa préparation.
Il l'avait bien commencée par une demi-finale à Monte-Carlo et une victoire sur Roger Federer . N'ayant plus joué depuis sa défaite contre le Canadien Milos Raonic au deuxième tour à Madrid, le 5 mai, il arrivera avec peu de repères.
Les autres meilleurs Français n'ont guère brillé à Paris où la pression est plus pesante qu'ailleurs. Richard Gasquet (10e) et Gilles Simon (18e) n'ont ainsi jamais dépassé les huitièmes de finale.
L'espoir d'un beau parcours pourrait venir du jeune Lucas Pouille (22 ans), s'il confirme les belles promesses vues depuis le début de la saison sur terre. Finaliste à Bucarest, il a aussi atteint pour la première fois les demi-finales d'un Masters 1000, à Rome, pour décrocher le meilleur classement de sa carrière (31e).
Il sera donc tête de série et "protégé" aux deux premiers tours de Roland-Garros.