Happy Birthday : |
Novak Djokovic a été impérial jeudi en quarts de finale de Roland-Garros face à l'une de ses victimes préférées, Tomas Berdych , balayé en trois sets 6-3, 7-5, 6-3.
Le Serbe jouera sa huitième demi-finale à Roland-Garros, contre l'Autrichien Dominic Thiem , sa sixième consécutive (depuis 2011). Il s'agira de sa trentième dans un tournoi du Grand Chelem.
Djokovic a désormais gagné 24 de ses 26 duels contre le Tchèque. Celui de jeudi n'a pas été l'un des plus serrés. Le N.1 mondial a totalement dominé du fond du court (93 échanges gagnés à 66).
Il a beaucoup utilisé l'amortie, particulièrement efficace par temps humide.
"Tomas n'est pas un des joueurs qui se déplacent le mieux d'avant en arrière. J'ai essayé d'en profiter", a-t-il expliqué.
Djokovic a perdu deux fois son service (contre six breaks en sa faveur), dans le deuxième set lorsque Berdych est revenu de 4-1 à 4-4, puis au tout début du troisième. Mais jamais le Tchèque n'a semblé en mesure de renverser la tendance.
Malgré sa supériorité, Djokovic a eu un geste d'humeur au début du troisième set qui aurait pu lui coûter cher. Après avoir manqué une balle de break, il a voulu donner un coup de raquette sur le sol mais le manche a glissé dans sa main et l'engin a pris la direction du fond du court, sans toucher personne.
"Je sais que j'ai eu de la chance; j'ai présenté mes excuses", a dit le Serbe, qui a reçu un simple avertissement.
Le match, disputé dans une atmosphère très humide, a été interrompu très brièvement par la pluie. Les joueurs sont revenus sur le court au bout d'à peine cinq minutes pour finir la rencontre en 2h 06 min.
Le N.1 mondial est dans la partie du tableau la plus affectée par les intempéries. Après avoir gagné son huitième de finale mardi et mercredi, il devra retourner sur le court vendredi, pour le quatrième jour d'affilée.
"Avec ce programme, je n'ai pas vraiment le temps de réfléchir à ce que j'ai fait. Ça me va de jouer demain et potentiellement la finale dimanche", a-t-il dit.
Djokovic en est à 26 matches gagnés d'affilée en Grand Chelem, son record étant de 27.
Le N.1 mondial a estimé que son prochain adversaire, Dominic Thiem , jouait "le meilleur tennis de sa vie". "Il joue avec beaucoup de vitesse et de puissance. Ce sera un bon match", a-t-il dit.