Happy Birthday : |
Novak Djokovic a souhaité qu'un toit soit installé dans l'avenir sur le Central de Roland-Garros mercredi après avoir battu l'Espagnol Roberto Bautista dans un huitième de finale disputé en deux jours à cause de la pluie.
"Les prévisions ne sont pas bonnes dans les jours à venir, c'est la raison pour laquelle nous devrions avoir un toit ici, et j'espère que nous en aurons un bientôt", a dit le Serbe, vainqueur 3-6, 6-4, 6-1, 7-5.
Le N.1 mondial avait raté son premier set disputé la veille sous le crachin. Au retour des vestiaires, après une interruption, il avait fait mine de s'échauffer avec un parapluie dans la main gauche. Il avait ensuite commencé à prendre l'avantage sur Bautista.
"Les conditions étaient limites toute la journée hier. Nous avons joué plus de deux sets sous le crachin. Il n'y a eu que cinq ou dix minutes sans pluie. C'était difficile de bien jouer. C'était aussi un bon test mental pour nous tous", a-t-il commenté.
"Une fois j'ai joué un match en cinq jours contre Nicolas Kiefer à Wimbledon. C'était le match le plus long de ma carrière; celui-là doit être le deuxième", a-t-il dit.
Mercredi, par une atmosphère encore chargée d'humidité mais sans pluie, Djokovic n'a pas eu la partie facile. Il a même été breaké dans le quatrième set (2-4) avant de revenir. Avant de rentrer aux vestiaires, il a remercié les spectateurs pour leur patience, affublé d'un chapeau ciré jaune que lui avait prêté le speaker Fabrice Santoro , lui-même vêtu d'un équipement de pêcheur. Il affrontera en quarts de finale le Tchèque Tomas Berdych , 8e mondial.
- 'C'est dangereux' -
En conférence de presse, le Serbe a estimé que les arbitres ne prenaient pas toujours à bon escient la décision de jouer ou de ne pas jouer malgré la pluie.
"Peut-être que les arbitres et les responsables des terrains ne comprennent pas complètement, parce qu'ils ne jouent pas eux-mêmes, ce que nous vivons et pourquoi c'est dangereux", a-t-il ajouté.
"Il est parfois amusant, et en même temps inacceptable, de voir un arbitre élégamment chaussé passer le pied sur le ligne pour vérifier si ça glisse ou pas, alors que de toute façon ça glissera toujours avec ce genre de chaussure. Il faudrait au moins qu'ils portent des chaussures de tennis", a-t-il dit.
Djokovic a déclaré qu'il lui était souvent arrivé dans sa carrière de devoir jouer sur des terrains "pas assez bons" au risque de "se tordre la cheville". "La priorité devrait toujours être la santé des joueurs", a-t-il dit, tout en ajoutant que les joueurs devaient "faire avec".