Happy Birthday : |
Bousculé dans ses habitudes par la pluie, Novak Djokovic sera sur le court pour la quatrième journée de suite vendredi pour affronter en demi-finale de Roland-Garros le jeune Autrichien Dominic Thiem .
Les deux hommes seront sur un pied d'égalité car la météo, épouvantable toute la semaine, n'a pas plus épargné l'Autrichien. Ce sera le cas aussi dans la deuxième demi-finale entre les "chanceux" Andy Murray et Stan Wawrinka , que les averses n'ont pas privés de leurs jours de repos.
Djokovic sera bien sûr très largement favori de sa huitième demi-finale à Roland-Garros, la sixième consécutive, et sa trentième en Grand Chelem. Il a battu Thiem, 15e mondial, deux fois sur deux, dont la dernière assez nettement à Miami, 6-3, 6-4, sur dur, cette saison.
Mais l'Autrichien, âgé de 22 ans, joue en ce moment "le tennis de sa vie", comme l'a fait remarquer son adversaire, et n'est jamais aussi à l'aise que sur terre battue, où son gros lift en coup droit fait des dégâts. "Il joue avec beaucoup de vitesse et de puissance; ce sera un bon match", a prédit Djokovic.
Le Serbe, un des athlètes les plus endurants du circuit, n'est pas trop inquiet quant à sa capacité à encaisser l'enchaînement des efforts. "Jouer la demi-finale vendredi et potentiellement la finale dimanche, ça me va. Avec ce programme, je n'ai pas trop le temps de penser à ce que je fais", a-t-il dit après avoir battu le Tchèque Tomas Berdych en trois sets en quarts de finale.
- Wawrinka ou Murray en finale ? -
L'autre affiche s'annonce beaucoup plus indécise. Murray mène 8 à 7 contre Wawrinka, mais c'est le Suisse qui s'est imposé les trois dernières fois, entre 2013 et 2015, et qui a gagné les deux seuls matches sur terre battue (2008 et 2013). Les deux hommes ne se sont plus affrontés depuis un an et demi.
Le Britannique a eu un début de tournoi difficile: deux matches en cinq sets contre le vétéran tchèque Radek Stepanek puis l'inconnu français Mathias Bourgue, mais il monte en puissance depuis. Il a été particulièrement impressionnant lors des deux derniers sets (6-0, 6-2) de son quart de finale en quatre manches contre le Français Richard Gasquet .
Le Suisse, qui apparaissait très nettement derrière Djokovic, Murray et Rafael Nadal dans les pronostics d'avant-tournoi, s'est retrouvé sur la terre parisienne, où il a remporté l'an passé le plus grand succès de sa carrière et son deuxième trophée majeur en plus de l'Open d'Australie (2014).
Après un premier tour difficile en cinq sets contre le Tchèque Lukas Rosol, dû au fait qu'il venait d'arriver de Genève au lendemain de sa victoire dans le tournoi suisse, il n'a guère laissé de chance à ses adversaires. La possibilité de le voir conserver son titre ne paraît plus si farfelue.
Chez les dames, l'Espagnole Garbiñe Muguruza rêve de retrouver en finale Serena Williams , comme en finale de Wimbledon l'an passé. C'est en battant l'Américaine au deuxième tour à Paris qu'elle s'était révélée au grand public en 2014.
Il lui faudra pour cela écarter (à partir de 13h00) l'Australienne Samantha Stosur , la finaliste de 2010, de retour dans le dernier carré à 32 ans.
- Serena face à la "tornade" Bertens -
La reine Serena, bousculée comme rarement en quart de finale par la néophyte kazakhe Yulia Putintseva, devra cette fois-ci se défaire de la Néerlandaise Kiki Bertens.
La "tornade" blonde vaut bien mieux que son classement (58e) dans ce tournoi où elle a écarté quatre têtes de série, dont l'Allemande Angelique Kerber , championne d'Australie (au premier tour), et la Suissesse Timea Bacsinszky, demi-finaliste sortante (en quarts de finale).
Mais elle a ressenti des douleurs à un mollet au milieu de son dernier match. "Je vais faire tout mon possible pour être remise demain (vendredi)", a assuré Bertens, qui n'avait encore jamais dépassé les huitièmes de finale dans un tournoi majeur.