Happy Birthday : |
Des trois grands favoris pour le titre, Novak Djokovic , Rafael Nadal et Andy Murray , tous les trois en piste mardi à Roland-Garros à cause des caprices de la météo, c'est le Britannique qui a eu, et de loin, le plus de mal à franchir le premier tour.
Dans le tableau féminin, la route de Serena Williams vers le titre a été débarrassée de deux obstacles: la lauréate de l'Open d'Australie Angelique Kerber , battue d'entrée, et l'outsider N.1 Victoria Azarenka , contrainte à l'abandon.
LA REMONTÉE
Il a fallu deux jours, cinq sets et 3h 41 min de jeu à Andy Murray pour se défaire du vétéran tchèque Radek Stepanek . "Jouer comme ça à 37 ans, c'est extraordinaire ! Je ne m'attends pas à faire la même chose à son âge !", s'est exclamé l'Écossais, admiratif. Surpris dans les deux premiers sets lundi soir (3-6, 3-6), il avait entamé sa remontée (6-0, 4-2) avant l'interruption par la nuit. Boucler le match mardi n'a pas été une formalité. Stepanek, ancien top 10 désormais 128e mondial, s'est même trouvé à deux points de la victoire à 4-5 dans le dernier set, sur le service de la tête de série N.2, avant de craquer 7-5.
LA BALADE
En 90 minutes et trois sets (6-4, 6-1, 6-1), Novak Djokovic n'a pas gaspillé beaucoup d'énergie sur le court central. Il lui a quand même fallu "le temps de s'habituer aux conditions", moins humides mais tout aussi fraîches que la veille. Dans le premier set, le Serbe a même perdu une fois son service, permettant à Lu Yen-hsun, 95e mondial, de revenir à 4-4. Ce fut son dernier acte de résistance.
LE SANS-FAUTE
Les premiers tours de Grand Chelem de Rafael Nadal ne se ressemblent pas. En Australie, il s'était incliné dès le premier tour. A Paris, il n'a cédé que trois jeux à Sam Groth: 6-1, 6-1, 6-1. L'Australien, 100e mondial, est pourtant le genre de joueur que l'Espagnol n'aime pas affronter: un grand serveur (son record est à 263 km/h) capable de conduire n'importe qui dans des tie-breaks périlleux. Mais sur terre battue, tout est différent. "Ce que j'avais à faire de plus important, c'est-à-dire le retour de service, je l'ai bien fait", a commenté le Majorquin, qui n'a commis que trois fautes directes dans tout le match.
LA TUILE
Le choc Williams-Azarenka attendu en quart de finale n'aura pas lieu. La Bélarusse, blessée au genou en servant au cours du deuxième set, n'a pas pu aller au bout de son match contre l'Italienne Karin Knapp. La N.5 mondiale a trouvé l'énergie pour gagner le deuxième set en écartant une balle de match, mais à 4-0 dans le dernier, la douleur a été la plus forte. L'ex-championne de l'Open d'Australie (2012, 2013), revenue à son meilleur niveau, faisait figure d'outsider N.1 depuis son doublé Indian Wells-Miami. En Californie, elle avait battu Williams en finale.
LA SURPRISE
La championne surprise de l'Open d'Australie, Angelique Kerber , est retombée sur terre à Roland-Garros, éliminée mardi dès le premier tour par la Néerlandaise Kiki Bertens, 58e mondiale, 6-2, 3-6, 6-3. Depuis son sensationnel succès sur Serena Williams en finale à Melbourne fin janvier, l'Allemande, âgée de 28 ans, a eu des résultats en dents de scie: honorables lors de la tournée américaine sur dur (demi-finale à Miami), mais inquiétants ces dernières semaines (défaites d'entrée à Madrid et à Rome). A sa décharge, ce premier match n'était pas un cadeau: si elle n'est que 58e mondiale, Bertens a gagné près de 50 places depuis le début de la saison. En Fed Cup, elle a éliminé presque toute seule la Russie en quarts de finale et a failli récidiver contre la France en demie, mais ses victoires en simple sur Kristina Mladenovic et Caroline Garcia n'ont pas suffi.
LES CHIFFRES
3. Les jeux perdus par l'Espagnol David Ferrer (N.11) contre le Russe Evgeny Donskoy (6-1, 6-2, 6-0)
0. Les matches gagnés sur terre battue en dix ans de carrière sur le circuit principal par le Canadien (d'origine tchèque) Vasek Pospisil, balayé par le Tchèque Tomas Berdych (6-3, 6-2, 6-1).
42. Les minutes passées sur le court par Serena Williams pour battre la Slovaque Magdalena Rybarikova 6-2, 6-0.
LES FRANÇAIS
Avec 18 engagés, les Bleus pouvaient difficilement refaire le carton plein de la veille (7 sur 7). Dix se sont qualifiés, Jo-Wilfried Tsonga , Lucas Pouille, Nicolas Mahut , Stéphane Robert, Paul-Henri Mathieu et Quentin Halys chez les hommes, Alizé Cornet, Kristina Mladenovic , Pauline Parmentier et Virginie Razzano chez les femmes.