Happy Birthday : |
Le baromètre des Français avant Roland-Garros, qui commence dimanche:
Gaël Monfils
Son excellent Monte-Carlo, terminé par un beau combat en finale contre Rafael Nadal , a fait naître beaucoup d'espoirs. Le Parisien a un peu calé par la suite. Forfait à Munich à cause d'un problème aux adducteurs, il a perdu au deuxième tour à Madrid contre l'Uruguayen Pablo Cuevas et au premier à Rome, où il était malade, face au Brésilien Thomaz Bellucci. En tant que 14e mondial, il peut tomber sur un os dès les huitièmes de finale. Mais Monfils est avant tout imprévisible et, à 29 ans, il rêve toujours de faire mieux que sa demi-finale de 2008 dans son tournoi préféré.
Le Manceau s'est fait mal aux adducteurs avant le tournoi de Rome et a dû écourter sa préparation. Il l'avait bien commencée par une demi-finale à Monte-Carlo et une victoire sur Roger Federer . N'ayant plus joué depuis sa défaite contre le Canadien Milos Raonic au deuxième tour à Madrid, le 5 mai, il arrivera avec peu de repères dans un tournoi où il a atteint le dernier carré en 2013 et 2015.
Lucas Pouille
Avec Monfils, il a été le Français le plus en vue cette saison. Plusieurs bonnes victoires à son actif, sur Richard Gasquet (N.10 mondial) à Monte-Carlo, sur l'Espagnol David Ferrer (N.9) à Madrid et sur le Belge David Goffin à Rome, et une finale à Bucarest lui ont permis de grimper à 22 ans à son meilleur classement, 31e à l'ATP. Il sera donc tête de série et "protégé" aux deux premiers tours. Dans la capitale italienne, il a joué sa première demi-finale en Masters 1000 avec un petit coup de pouce de la chance en tant que "lucky loser" après avoir perdu en qualification.
Le Biterrois a fait une campagne sur terre battue assez terne. Battu au deuxième tour par Lucas Pouille à Monte-Carlo, il a touché ses limites face au Japonais Kei Nishikori , N.6 mondial, à Madrid et à Rome: deux défaites en deux sets. Il aimerait fêter ses 30 ans, juste après le tournoi, avec un premier quart de finale en poche.
Benoît Paire
L'Avignonnais a un peu relevé la tête après un début de saison très décevant. Il a joué deux demi-finales à Barcelone et à Estoril et un gros match contre Andy Murray à Monte-Carlo où il est passé à deux doigts d'une belle victoire. Mais il n'a finalement battu aucun joueur mieux classé que lui (21e mondial) pendant la préparation.
Le 18e mondial a tenu son rang mais a buté sur plus fort que lui à Monte-Carlo ( Stan Wawrinka ) et à Madrid ( Andy Murray ). Il a fait l'impasse sur Rome pour participer cette semaine au tournoi de Nice, sa ville natale.
Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert
Leur superbe triplé Indian Wells-Miami-Monte-Carlo a porté Mahut au seuil de la première place mondiale, mais la paire française a échoué en demi-finale à Madrid puis a dû renoncer à Rome à cause d'une blessure au genou d'Herbert. Leur présence parmi les favoris va mettre un coup de projecteur sur la discipline un peu délaissée du double.