Happy Birthday : |
L'Australienne Samantha Stosur s'est qualifiée pour les demi-finales de Roland-Garros en dominant mercredi la Bulgare Tsvetana Pironkova en deux sets (6-4, 7-6 (8/6)).
C'est la quatrième fois que Stosur, 32 ans et 24e mondiale, accède au dernier carré parisien. Elle avait perdu une finale en 2010 et deux demi-finales en 2009 et 2012. Elle compte par ailleurs un titre en Grand Chelem, conquis lors de l'US Open 2011.
Après sa victoire en trois sets au tour précédent contre la Tchèque Lucie Safarova , finaliste sortante, la joueuse de la Gold Coast partait favorite.
Pironkova, même si elle vaut bien plus que son classement (102e mondiale), n'avait jamais gagné plus de deux matches d'affilée à Paris avant cette année. Le gazon de Wimbledon, où elle a atteint les demi-finales en 2010, réussissait en effet mieux à la Bulgare de 28 ans que l'ocre de la Porte d'Auteuil.
Mais cette année, Pironkova a enchaîné les performances, en écartant trois têtes de série dont l'Italienne Sara Errani , finaliste en 2012, au premier tour et la Polonaise Agnieszka Radwanska , N.2 mondiale, en huitièmes de finale lors d'un match tronçonné par la pluie.
Elle aurait pu égaliser et provoquer une troisième manche. Dans le tie-break, elle s'est créé deux balles de set mais une apparente crispation et la remarquable couverture du terrain de Stosur ont ruiné ses chances.
Stosur affrontera l'Espagnole Garbiñe Muguruza pour une place en finale.