Happy Birthday : |
Le Suisse Roger Federer , N.2 mondial de tennis, était lundi au Malawi, pour inaugurer un centre d'aide à la petite enfance financé par sa fondation dans ce pays pauvre d'Afrique australe où plus d'un million d'enfants n'ont pas accès à la crèche ou l'école maternelle.
"Trop d'enfants attendent des écoles maternelles de qualité et des centres de développement de la petite enfance", a affirmé Federer.
A une dizaine de kilomètres de la capitale Lilongwe, le village de Lundu n'a ni eau courante ni électricité, et l'éducation des tout petits n'est pas la priorité.
La fondation Federer y a implanté un centre pour les jeunes enfants: "Une école maternelle d'excellence est une étape importante" dans la vie des enfants, a déclaré le récent finaliste de Wimbledon.
La fondation du joueur suisse est active depuis 2011 au Malawi, où elle a déjà construit 80 écoles maternelles, dans le cadre d'un programme d'aide à la petite enfance.
Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans le programme, dont l'objectif est d'aider 150.000 enfants malawites d'ici 2021.
Roger Federer , qui venait pour la première fois personnellement au Malawi, a exhorté le gouvernement à relayer ses efforts: "Nous avons besoin de tout le monde, et particulièrement du gouvernement du Malawi. Le Malawi a besoin de plus d'efforts et de plus de fonds".
La ministre des Femmes, de l'Enfance et des Affaires sociales Patricia Kaliati a confirmé que 1,4 million d'enfants n'avaient pas accès à l'école maternelle.
Elle a appelé "tous les pères à se mobiliser pour investir dans ces enfants, plutôt que de faire plus d'enfants qui manquent de tout".
Au Malawi, 80% de la population vivent encore à la campagne et l'économie est largement agricole. L'espérance de vie y est de 60 ans et plus de la moitié de la population vit en dessous du seuil de pauvreté.