Happy Birthday : |
Gaël Monfils, Jo-Wilfried Tsonga et Lucas Pouille, les derniers Français encore en lice à Paris-Bercy ont chuté en huitièmes de finale jeudi lors d'une journée marquée par l'élimination de Stan Wawrinka et la qualification au Masters d' Andy Murray .
Comme leurs collègues Richard Gasquet et Gilles Simon , éliminés la veille, Monfils et Tsonga vont maintenant se consacrer à la préparation de la finale de la Coupe Davis face à la Suisse (21-23 novembre à Villeneuve d'Ascq).
Tsonga a imposé une belle résistance au Japonais Kei Nishikori , 7e mondial, en relevant bien la tête après des débuts difficiles, avant finalement de céder en trois sets 6-1, 4-6, 6-4 au terme d'un dernier jeu de service raté.
"J'ai donné tout ce que j'ai pu sur le court. Il a survolé la première manche et j'ai réussi à inverser la situation en étant plus incisif sur mes jeux de service. Le match m'a échappé sur ce dernier jeu", a réagi le Manceau, surtout satisfait d'avoir renoué avec la compétition à Bercy après un mois d'arrêt.
Comme lui, Monfils était resté longtemps - près de six semaines - en convalescence (genou) avant d'arriver au POPB. Il a été question d'un forfait puis le Tricolore s'est ravisé, a enchaîné deux victoires rassurantes (Sousa, Isner) avant s'incliner jeudi contre le N.1 Novak Djokovic 6-3, 7-6 (7/2), en évoluant à un haut niveau dans la deuxième manche.
"Il m'a manqué un peu plus de réalisme. Mais ce n'est jamais facile contre Novak", a souligné Monfils, qui n'a toujours pas battu le Serbe en onze duels.
Un peu plus tôt, Roger Federer a mis fin à l'épopée du jeune Nordiste Lucas Pouille, 176e et issu des qualifications, en deux manches 6-4, 6-4. Le maestro suisse continue de mettre la pression sur Djokovic qu'il espère détrôner d'ici la fin de saison.
- Encore trois tickets pour le Masters -
Le Serbe aura un sacré défi à relever au prochain tour puisqu'il affrontera Andy Murray . Dans une forme resplendissante en cette fin de saison, le Britannique a validé son billet pour le Masters (9-16 novembre à Londres) en dominant le Bulgare Grigor Dimitrov , désormais hors course pour le prestigieux tournoi outre-Manche.
Il reste désormais trois tickets à distribuer pour l'O2 Arena. Le Tchèque Tomas Berdych , vainqueur de l'Espagnol Feliciano Lopez (7-5, 6-3), n'est plus qu'à une victoire d'en décrocher un tout comme Nishikori, opposé au prochain tour à un adversaire direct, l'Espagnol David Ferrer , qui a pulvérisé son compatriote Fernando Verdasco (6-1, 6-2).
Ce sera plus difficile pour le Canadien Milos Raonic , victorieux de l'Espagnol Roberto Bautista Agut 7-5, 7-6 (9/7) - et opposé à Federer en quarts - qui doit lui remporter le tournoi afin de s'assurer de rallier l'Angleterre.
Déjà qualifié pour le "tournoi des maîtres" tout comme Federer, Djokovic et le Croate Marin Cilic , Stan Wawrinka va pouvoir se reposer un peu avant de prendre l'Eurostar.
Le lauréat de l'Open d'Australie, qui vit une fin de saison difficile, a subi la loi du grand serveur Sud-Africain Kevin Anderson, vainqueur en trois manches 6-7 (2/7), 7-5, 7-6 (7/3).