Happy Birthday : |
Richard Gasquet a tout donné vendredi mais cela n'a pas suffi à lui ouvrir la voie des demi-finales du Masters 1000 de Paris-Bercy que disputeront son vainqueur Andy Murray et David Ferrer d'un côté, Stan Wawrinka et Novak Djokovic de l'autre.
Battu 7-6 (9/7), 3-6, 6-3, le Biterrois a quitté le court avec des sentiments mêlées: un peu d'impuissance car même en jouant "son meilleur tennis", Murray est resté inaccessible, soulignant le fossé qui sépare un N.9 mondial des prétendants aux grands titres. De la fierté aussi car le spectacle a été superbe.
Gasquet a fait jeu égal avec le Britannique, ou presque. Dans la troisième manche, c'est lui qui a réussi le premier break (2-1), immédiatement effacé, avant de craquer. Dans la première aussi il avait eu sa chance: une balle de set dans le tie-break, sauvée par l'Écossais d'un passing slicé, "un coup incroyable que deux ou trois gars seulement peuvent réussir".
Mais Murray était tout simplement un petit peu plus fort. "Il ne rate rien, il va très vite en fond de court, c'est un combattant hors norme et il a un des meilleurs physiques du circuit, c'est pour ça que c'est Andy Murray . Il ne faut pas faire une seule faute pour le battre", a expliqué le Français.
Les échanges ont été longs et souvent spectaculaires, les deux hommes alternant les accélérations brutales et les prises d'angle en finesse. Le public, à fond derrière son joueur, n'a pas boudé son plaisir.
"J'espère que c'était un peu plus qu'un bon match!", s'est exclamé Gasquet après la rencontre.
Le Languedocien a fini sa saison - sauf si un forfait lui offre une place in extremis au Masters, où il ira en remplaçant - avec la satisfaction de faire partie pour la quatrième fois de sa carrière du Top 10. Deux titres (Montpellier, Estoril), une demi-finale à Wimbledon et un quart à l'US Open: son panier est bien rempli.
- Djokovic enfin accroché -
"J'ai été régulier. Je suis au niveau que je mérite. Pour progresser, il faudrait que je batte ces gars-là (comme Murray), qui ne lâchent rien". Pourra-t-il franchir cette marche en 2016, l'année de ses 30 ans?
Comme Murray, Novak Djokovic a dû sortir le grand jeu et la victoire était au bout contre Tomas Berdych , battu 7-6 (8/6), 7-6 (10/8). Ce match, son 20e gagné d'affilée sur le circuit, et son 20e aussi remporté contre le Tchèque en 22 duels, a été de loin le plus accroché depuis l'US Open.
Le N.1 mondial a dû écarter une balle de set à 5-6 dans la première manche puis deux autres dans le tie-break de la seconde. Une statistique montre l'incertitude de la lutte: c'est la première fois depuis le début de sa carrière, en 680 victoires, que le Serbe gagne sans réussir le moindre break.
Djokovic affrontera en demi-finale Wawrinka, qui a infligé un coup d'arrêt à Rafael Nadal dans sa tentative de retour au plus haut niveau.
Perdre 7-6 (8/6), 7-6 (10/8) contre le N.4 mondial n'a certes rien d?infamant, même quand on s'appelle Nadal, mais la déception vient du fait que l'Espagnol avait écrasé Wawrinka 6-2, 6-1 le mois dernier à Shanghai, où il avait atteint les demi-finales. Le Majorquin n'a pas su concrétiser ses occasions: trois balles de set manquées dans chaque manche.
L'autre Espagnol David Ferrer a été plus heureux. Il a éliminé l'Américain John Isner , tombeur de Roger Federer au tour précédent, 6-3, 6-7 (6/8), 6-2. Lisant mieux le service du géant (2,06 m) que le Suisse la veille, il s'est compliqué la tâche en manquant deux balles de match sur son service alors qu'il menait 6-3, 5-3, 40-15.
C'est la troisième fois en quatre éditions que l'Espagnol atteint le dernier carré à Paris-Bercy. Vainqueur du tournoi en 2012, il avait encore été finaliste en 2013.
Simple messieurs (quarts de finale):
Novak Djokovic (SRB/N.1) bat Tomas Berdych (CZE/N.5) 7-6 (7/3), 7-6 (10/8)
Stan Wawrinka (SUI/N.4) bat Rafael Nadal (ESP/N.7) 7-6 (10/8), 7-6 (9/7)
David Ferrer (ESP/N.8) bat John Isner (USA/N.13) 6-3, 6-7 (6/8), 6-2
Andy Murray (GBR/N.2) bat Richard Gasquet (FRA/N.10) 7-6 (9/7), 3-6, 6-3