Happy Birthday : |
Le Français Stéphane Robert rencontrera son compatriote Gaël Monfils au troisième tour de l'Open d'Australie après sa victoire sur l'Américain Rajeev Ram en cinq sets 6-1, 6-7 (6/8), 4-6, 7-5, 7-5, jeudi à Melbourne.
Robert, 35 ans, 225e mondial issu des qualifications, s'est imposé en 3h 36 min de jeu.
C'est la deuxième fois de sa carrière qu'il atteint le troisième tour en Australie. En 2014, il était allé jusqu'en huitième de finale en étant "lucky loser" (perdant chanceux), c'est-à-dire en étant repêché après avoir perdu en qualification, une première dans l'histoire du tournoi.
Cette année, Robert reconnaît avoir eu "un bon tableau". "J'ai un peu l'impression que la tête de série c'était moi! Mais j'ai su profiter de l'occasion", a dit Robert, qui avait battu le 132e mondial au premier tour, avant de venir à bout de Ram (93e).
Le natif de Montargis se fait une joie d'affronter Monfils. "C'est toujours un spectacle de le voir jouer; c'est quelqu'un de très communicatif. Il se marre tout le temps; il est très agréable. Les gens l'adorent parce qu'il fait le spectacle; il joue un tennis à l'émotion", dit-il.
Pour le gêner, il sait bien qu'il n'y a "pas de clé": "Il est plus fort que moi, mais si j'arrive à le bousculer un peu, on verra bien ce qui se passera".