Happy Birthday : |
Roger Federer a remporté son 300e match en Grand Chelem contre le Bulgare Grigor Dimitrov en quatre sets 6-4, 3-6, 6-1, 6-4, vendredi à Melbourne, et s'est qualifié pour les huitièmes de finale de l'Open d'Australie.
Le Suisse, âgé de 34 ans, est le premier joueur de l'histoire à atteindre ce total. Détenteur depuis longtemps déjà du record masculin loin devant Jimmy Connors (233), il ne tardera probablement pas à dépasser Martina Navratilova (306).
En renouant avec la deuxième semaine à Melbourne, Federer a effacé le mauvais souvenir de sa défaite au troisième tour face à l'Italien Andreas Seppi en 2015. C'était la première fois depuis 2003 qu'il n'entrait pas dans le dernier carré de l'Open d'Australie, un tournoi qu'il a gagné quatre fois.
Vainqueur pour la cinquième fois en cinq matches de Dimitrov, un joueur qui était naguère surnommé "Baby Fed" à cause de son style de jeu ressemblant, le Suisse a toutefois commis beaucoup d'erreurs directes (55), soit plus que son rival (44).
"J'étais dans une position difficile après avoir perdu le deuxième set. Grigor jouait bien et moi j'avais un peu de mal", a reconnu l'ancien N.1 mondial, qui affrontera en huitièmes de finale le Belge David Goffin.
"Heureusement, j'ai fait le break tôt dans le troisième et tout a commencé à se remettre en place, mon service, mon jeu de jambes. C'était compliqué, mais ces matches-là sont encore plus agréables à gagner", a-t-il commenté.
Dimitrov, 28e mondial, a été gêné par une douleur au coude pour laquelle il a fait appel au soigneur. A 24 ans, l'ancien petit amie de Maria Sharapova n'a pas encore confirmé tous les espoirs placés en lui. Il restait sur deux assez bons Open d'Australie (quart de finale en 2014, huitième en 2015).