Happy Birthday : |
La N.4 mondiale Petra Kvitova a été éliminée au troisième tour de l'Open d'Australie par l'Américaine Madison Keys, 35e, victorieuse en deux sets 6-4, 7-5, samedi à Melbourne.
Keys affrontera en huitièmes de finale sa compatriote Madison Brengle.
Kvitova est la deuxième joueuse du Top 5 à chuter après la Serbe Ana Ivanovic (N.5) au premier tour.
C'est une nouvelle désillusion pour la double lauréate de Wimbledon (2011, 2014) qui n'avait pas réussi à rallier la seconde semaine lors des deux précédentes éditions. La Tchèque s'était inclinée au premier tour l'an passé et au deuxième il y a deux ans.
Kvitova n'avait affronté précédemment qu'une fois Keys et elle s'était imposée facilement (6-2, 6-2) au tournoi de Tokyo en 2013.
Mais dans la Rod Laver Arena, elle n'a pas pu compter sur sa puissance habituelle. Nerveuse, la grande blonde de Bilovec n'a pas pu non plus s'appuyer sur son service, bancal (6 doubles fautes). Et Keys est restée solide dans ce domaine. A seulement 19 ans, la native de Rock Island a du potentiel.
En deux ans, elle est passée de la 149e place fin 2012 à la 31e fin 2014 dans la hiérarchie de la WTA.
Samedi, c'est elle qui a le plus souvent dicté le jeu et vu sa prise de risque récompensée en atteignant pour la première fois de sa carrière les huitièmes de finale d'un tournoi du Grand Chelem.