Happy Birthday : |
Les stars de l'Open d'Australie, Novak Djokovic , Roger Federer , Serena Williams et Maria Sharapova , ont franchi au pas de course le deuxième tour mercredi à Melbourne, où la partie haute du tableau a conservé ses têtes d'affiche, au lendemain de la chute de Rafael Nadal et de Simona Halep .
LE BREAK
Le Français Quentin Halys, 19 ans, s'est permis de mener 2 à 0 au troisième set face à Novak Djokovic , grâce à un retour de service "let". Oh! bien sûr, le N.1 mondial, impeccable dans les deux premières manches, ne s'est pas affolé le moins du monde et a immédiatement recollé. Mais il n'a pu éviter de se laisser entraîner dans son premier tie-break du tournoi. Halys a réussi dans cette ultime manche un sublime passing-shot en bout de course, sous le niveau du filet. Un coup qui justifiait presque à lui seul sa "wild card".
L'AFFICHE
"Fed" contre "Baby Fed". La troisième journée a accouché d'un troisième tour prometteur entre Roger Federer et Grigor Dimitrov , à suivre vendredi. Bien sûr, on s'était un peu précipité en appelant Dimitrov le "Federer bulgare". A 24 ans, l'ex-petit ami de Maria Sharapova n'est jamais que 28e mondial et n'a atteint qu'une fois le dernier carré d'un Grand Chelem, en 2014 à Wimbledon. Mercredi, il a eu besoin de quatre sets pour se débarrasser du modeste argentin Marco Trungelliti, 210e mondial. Mais ce duel entre deux stylistes a des chances d'être esthétique, à défaut d'être serré, Federer ayant été impérial lors de ses trois sets face à l'Ukrainien Alexandre Dolgopolov.
LA SURPRISE
L'élimination de la Tchèque Petra Kvitova , tête de série, par l'Australienne native de Moscou, Daria Gavrilova, 39e mondiale, en deux sets 6-4, 6-4. Décidément, la grande gauchère a dû mal à assumer son prestigieux statut de double championne de Wimbledon (2011, 2014). Depuis son deuxième sacre dans son jardin anglais, elle n'a plus dépassé les quarts de finale en Grand Chelem. Le virus qui l'avait contraint au forfait la semaine dernière à Sydney avait peut-être laissé des traces.
LES CHIFFRES
15: l'âge auquel le Japonais Kei Nishikori a fait la connaissance de son adversaire du jour, l'Américain Austin Krajicek, à l'académie floridienne de Nick Bollettieri. Le finaliste de l'US Open 2014 s'est imposé en trois sets.
310: le classement de l'adversaire de Jo-Wilfried Tsonga , le jeun Omar Jasika, 18 ans, invité par les organisateurs en tant qu'espoir du tennis australien et dominé en trois sets.
132: l'écart à l'ATP entre le Tchèque Tomas Berdych (N.6) et le qualifié bosnien Mirza Basic, battu en trois manches. On s'attend à un duel de fortes têtes au troisième tour avec l'Australien Nick Kyrgios .
3: le nombre de jeux perdus par Sharapova, tête de série N.5, comme par Serena Williams , N.1 mondiale, pour se qualifier au 3e tour. Sharapova et Williams, tenante du titre, pourraient se retrouver dans le choc des quarts de finales, dans un remake de la finale de l'an passé.
LES PHRASES
"Bien sûr qu'il me manque. C'était un gros atout pour moi, et le gars le plus sympa du monde". Roger Federer , à propos de son ancien entraîneur Stefan Edberg . Désormais conseillé par le Croate Ivan Ljubicic .
"Je suppose que oui, mais je ne sais pas". Serena Williams , lorsqu'on lui a demandé si sa s?ur Venus, éliminée mardi, disputerait l'Open d'Australie 2016. La cadette poursuit elle son parcours après sa victoire sur la Taïwanaise Hsieh Su-Wei.
"Pourtant les meilleures crient comme des folles!". La Grecque Maria Sakkari, sanctionnée pour bruit excessif lors de sa défaite contre l'Espagnole Carla Suarez.
LES FRANÇAIS
Une journée très positive pour les Bleus, avec les victoires de Gilles Simon , de Kristina Mladenovic , de Jo-Wilfried Tsonga et de Pierre-Hugues Herbert . Ces deux derniers se rencontreront au troisième tour.