Happy Birthday : |
Novak Djokovic et Roger Federer ont hérité de la même moitié de tableau et pourraient ainsi s'affronter en demi-finale de l'Open d'Australie, première levée du Grand Chelem, selon le tirage au sort effectué jeudi à Melbourne.
Dans sa saison quasiment rêvée en 2015, "Nole" ne s'était incliné qu'à six reprises (pour 82 victoires), mais trois fois contre Federer. Dans sa quête de marquer l'histoire de sa discipline, le Serbe s'était toutefois imposé dans toutes les rencontres importantes, à savoir les finales de Wimbledon, de l'US Open et du Masters.
Le N.1 mondial, qui ambitionne cette année de réaliser le Grand Chelem calendaire qui lui a échappé de peu l'an passé, se retrouve dans la partie haute du tableau, et disputera son 1er tour contre le Sud-Coréen Hyeon Chung, pas encore 20 ans et déjà 51e mondial.
S'il passe ce piège d'entrée dans son "jardin" -- où il a remporté 5 des 10 titres du Grand Chelem à son palmarès dont le premier en 2008 --, il aura la voie dégagée jusqu'à un potentiel huitième de finale contre le Français Gilles Simon , 15e mondial.
Pour le Suisse, détenteur de 17 titres majeurs mais dont le dernier remonte à Wimbledon en 2012, le tableau semble facile sur les deux premiers tours, mais la partie pourrait se corser au 3e tour, où il pourrait retrouver le Bulgare Grigor Dimitrov , retombé à la 28e place mondiale.
C'est encore un joueur de la génération montante qui pourrait s'inviter au programme de Federer en huitièmes de finale, avec l'Autrichien Dominic Thiem (20e mondial) et le Belge David Goffin (16e mondial).
Côté français, le N.1 Jo-Wilfried Tsonga est tombé dans le quart de tableau de Novak Djokovic , qui pourrait voir bleu un début de seconde semaine, avec Simon à son programme théorique en 8es de finale. Avant de rencontrer le Serbe, Tsonga devra toutefois passer le Chypriote Marcos Baghdatis au 1er tour avant un éventuel 8e face au Japonais Kei Nishikori .
Le prometteur Lucas Pouille (21 ans) aura fort à faire dès le 1er tour, avec le Canadien Milos Raonic (N.14 mondial), et devra maîtriser la puissance de son adversaire pour voir plus loin dans le tableau.