Happy Birthday : |
La Fédération française de tennis (FFT) a réaffirmé mardi son opposition à un rapport d'experts qui conclut à la "faisabilité" du projet alternatif de modernisation de Roland-Garros, son directeur général Gilbert Ysern estimant que ce rapport n'est "pas sérieux".
"Pour la première fois, on est attaqué par une administration, et on a du mal à comprendre", a déclaré au cours d'une conférence de presse téléphonique M. Ysern, également directeur du célèbre tournoi de tennis parisien.
Lundi, un rapport d'experts publié par le ministère de l'Écologie a conclu à la "faisabilité" du projet alternatif de modernisation de Roland-Garros permettant de préserver l'intégrité du Jardin des Serres d'Auteuil.
"J'espère que l'impact (de ce rapport) sera nul", a-t-il poursuivi, rappelant qu'il était désormais dans "la dernière ligne droite" du projet de modernisation du stade de Roland-Garros.
"Je ne veux pas croire que cela aura un impact sur le calendrier", a insisté M. Ysern.
"Il faut oublier ce rapport et revenir à notre projet", a-t-il expliqué, soulignant sa "qualité" et sa "pertinence" et mettant en avant les "cinq ans" de travail de la FFT sur son projet.
"Nous n'avons aucune raison de penser que ce rapport aura une incidence" sur la délivrance des permis de construire, attendus "dans les deux mois qui viennent", a-t-il encore affirmé.
"Quand on voit l'enthousiasme du gouvernement pour une candidature de Paris (pour organiser les JO) en 2024, on ne comprend pas trop", a noté le directeur général de la FFT.
Il en a appelé au gouvernement "pour qu'il fasse sa part du chemin" pour délivrer ces permis de construire, admettant qu'il y a "à l'évidence une difficulté du ministère de l?Écologie".
Le rapport d'experts "conclut à la faisabilité technique de la couverture de l'autoroute" A13, préconisée par les associations de défense du Jardin des Serres d'Auteuil.
Elles sont opposées à toute extension du site de Roland-Garros dans le jardin, refusant la destruction d'une partie des serres pour construire, en plein site naturel protégé, un nouveau court semi-enterré de 5.000 places.
La proposition alternative envisage "d'une part de construire une dalle couvrant partiellement l'autoroute A13 afin d'y implanter plusieurs courts et, d'autre part, de réaménager différemment certaines installations implantées à l'intérieur du périmètre actuel".
Sur le plan financier, "le coût de la couverture de l'autoroute prévue dans le projet des associations, sur une longueur d'une centaine de mètres, est estimé à 60 millions d'euros" affirment les experts. Or, "ce coût est partiellement compensé, à hauteur d'environ 40 millions d'euros, par un coût moindre d'aménagement du stade de 5.000 places".
Dimanche, la FFT, soutenue par la ville de Paris, avait déploré le "retard pris" dans l'instruction des permis de construire, disant attendre "avec impatience" le début des travaux.
En novembre, les trois permis de construire avaient reçu un avis favorable de la part du commissaire enquêteur chargé de l'enquête publique.
La ministre de l?Écologie Ségolène Royal doit encore statuer sur le projet.