Happy Birthday : |
Gilles Simon a tenu le choc face à David Goffin pendant un peu plus d'une heure avant de perdre pied en quarts de finale du Masters 1000 de Miami mercredi, tandis que Victoria Azarenka confirme match après match son retour au plus haut niveau.
La troisième tentative n'est toujours pas la bonne: Simon n'a toujours pas réussi à dépasser le stade des quarts de finale à Key Biscayne, mais il a cette fois vendu chèrement sa peau, bien plus que contre Roger Federer en 2011 (abandon) et Tommy Haas en 2013 (6-3, 6-1).
Le Niçois, 19e mondial, a même entrevu les demi-finales après un premier set rondement mené où il a fait souffrir Goffin avec ses relances et retours ciselés.
Il avait certes connu une petit alerte pour conclure la manche à sa cinquième balles de set, alors que son adversaire s'était offert deux balles de debreak, mais rien ne le préparait au changement radical dans le jeu du Liégois à partir du deuxième set.
Il a réussi à rester dans le sillage du 15e mondial, beaucoup plus efficace sur sa mise en jeu, jusqu'au cinquième jeu, avant de lacher prise, physiquement et mentalement.
"Il y a eu un passage accroché entre le début et le milieu du deuxième set où ça a tourné pour lui alors que jusque là, je m'en sortais plutôt bien au tableau d'affichage. Mais quand il est passé devant, c'est devenu très difficile", a admis Simon.
"C'était lui le meilleur joueur sur le terrain. Il frappait de mieux en mieux, il servait de mieux en mieux, il ne ratait plus, et la fin était pénible", a-t-il regretté.
- Azarenka comme Graf et Clijsters? -
Même s'il a échoué aux portes des demi-finales et s'était arrêté dès le 3e tour à Indian Wells, le droitier entraîné par l'Allemand Jan de Witt tire un bilan positif de sa tournée américaine: "J'avais déjà fait mieux en termes de résultats (8e de finale à Indian Wells et quart à Miami en 2013, NDLR), mais en termes de jeu, pas tant que ça".
Les chances françaises reposent désormais sur le seul Gaël Monfils (N.16) qui affronte le Japonais Kei Nishikori (N.6) jeudi en quart de finale.
De son côté, Goffin est sur son nuage: après Indian Wells, il est à nouveau en demi-finale d'un Masters 1000, mais aura à faire au N.1 mondial et double tenant du titre Novak Djokovic qui a facilement battu le Tchèque Tomas Berdych (N.7) 6-3, 6-3 et disputera sa septième demi-finale à Miami.
Dans le tournoi féminin privé de sa star Serena Williams , éliminée dès les 8e de finale, la logique a été respectée: la seconde demi-finale opposera les deux joueuses qui ont marqué le début de l'année 2016, l'Allemande Angelique Kerber et la Bélarusse Victoria Azarenka .
Kerber, lauréate-surprise de l'Open d'Australie et 3e mondiale, a dominé l'Américaine Madison Keys (N.24) 6-3, 6-2 tandis qu'Azarenka, 8e mondiale après son succès à Indian Wells, a surclassé la Britannique Johanna Konta (N.24) 6-4, 6-2.
De son propre aveu, Azarenka, freinée depuis 2014 par des blessures à répétition, est "une meilleure joueuse maintenant qu'en 2012" lorsqu'elle était N.1 mondiale.
"Je pense que je suis encore loin d'avoir atteint mon potentiel et c'est vraiment quelque chose qui me motive", a prévenu la Bélarusse qui peut devenir la troisième joueuse dans l'histoire à réussir le doublé Indian Wells/Miami la même année après Steffi Graf f (1994, 1996) et Kim Clijsters (2005).