Happy Birthday : |
Stan Wawrinka a complété vendredi le dernier carré du Masters avec un succès 7-6, 6-4 sur le Britannique Andy Murray pour rejoindre sa troisième demi-finale consécutive à Londres.
Wawrinka retrouvera, comme l'année dernière, Roger Federer pour une demi-finale 100% suisse samedi soir.
La première demi-finale opposera le Serbe Novak Djokovic , N.1 mondial, à Rafael Nadal , une affiche qui était connue dès jeudi avant même le succès de l'Espagnol contre David Ferrer (6-7, 6-3, 6-4).
Une victoire de Murray aurait permis au "Big Four" de se retrouver pour la première fois dans le dernier carré d'un tournoi depuis l'Open d'Australie 2012, il y a presque quatre ans.
Elle aurait également permis à l?Écossais de verrouiller la place de N.2 mondial au moins jusqu'en 2016. Après sa défaite, Federer peut continuer à briguer le fauteuil de dauphin de Djokovic à condition de remporter le tournoi.
Murray, qui a encore une finale de Coupe Davis sur terre battue à jouer la semaine prochaine en Belgique, a semblé céder physiquement après la perte d'un premier set très disputé face à Wawrinka, qui sera lui en vacances au plus tard lundi.
Rossé par Nadal et accusé par certains de "balancer" lors de la première journée, le N.2 suisse s'est montré plutôt solide cette fois, malgré quelques frayeurs au moment de conclure, pour s'inviter une nouvelle fois dans le carré VIP à Londres.
- 'Cry baby' -
L'année dernière, sa demi-finale face à Federer avait été particulièrement animée. Notamment à cause de Mirka. L'épouse du "maître" lui avait lancé un "cry baby" (pleurnichard) des tribunes qui avait beaucoup fait jaser après la rencontre.
Les deux hommes s'étaient expliqués dans les vestiaires. Mais tout ça ne les avait pas empêchés de briser ensemble dans la foulée le rêve de gloire des Français lors de la finale de la Coupe Davis à Lille.
Entre-temps, Federer, dos en vrac, avait dû déclarer forfait avant la finale du Masters, offrant sans combattre un troisième titre consécutif à Djokovic.
Le Serbe retrouvera samedi Nadal pour ce qui est déjà leur 46e duel, un total incroyable. Alors que le N.1 mondial était au repos, l'Espagnol aurait pu se la couler douce vendredi puisqu'il était déjà assuré de la première place du groupe.
Mais ce n'est vraiment pas le genre de la maison.
"Je donne toujours tout à chaque match. Et puis une victoire ici rapporte 200 points, presque autant qu'un tournoi ATP 250. Ce n'est peut-être pas grand-chose quand on est N.1 mondial. Mais ce n'est pas négligeable pour un N.5 mondial comme moi", a-t-il expliqué.
Reste que passer 2h37 sur le terrain dans un match sans enjeu pourrait lui coûter cher face à un métronome comme le Serbe. "Je serai peut-être un peu fatigué, oui", a-t-il concédé.
Mais Nadal est décidément d'humeur un peu masochiste en ce moment puisqu'il a également décrété vendredi qu'il ne méritait "pas de vacances" puisqu'il a "mal travaillé" cette année.
Sa saison a effectivement été décevante, avec notamment 19 défaites, un total inédit depuis ses débuts sur le circuit en 2002. Il compte donc redoubler d'efforts en vue de 2016 où il s'agira de repartir en "reconquista".