Happy Birthday : |
Le Japonais Kei Nishikori s'est donné le droit d'attendre sereinement une qualification possible en décrochant jeudi sa 2e victoire dans le groupe B du Masters contre David Ferrer (4-6, 6-4, 6-1), remplaçant au pied levé de Milos Raonic .
Pour que le 5e joueur mondial de 24 ans dispute les demi-finales, il faudrait en effet qu' Andy Murray ne s'impose pas en deux sets en soirée contre Roger Federer alors que le Suisse est lui déjà qualifié pour sa 12e demi-finale.
Ce scénario en faveur du N.2 mondial repose sur le fait que l'Espagnol de 32 ans n'a nullement été pris de court par son entrée tardive dans le tournoi après la blessure à une cuisse du Canadien, et a pris un set, le premier, à l'élève de Michael Chang .
La rencontre a d'ailleurs été particulièrement disputée, et c'est la première dans le tournoi à se jouer en trois sets.
Lors de la 1re manche, la plus accrochée, le Japonais a cherché à mettre du rythme, mais il a aussi commis trois fois plus de fautes que le N.10 mondial (17 contre 5), qui n'a eu qu'à remettre la balle dans le court.
Après avoir breaké et mené 4-3, le premier asiatique qualifié au Masters s'est fait immédiatement débreaker.
Plus fort dans sa tête, Ferrer a ensuite profité d'un moment de flottement adverse pour reprendre le service sur un point litigieux suivi d'une double faute, et virer ainsi en tête après 45 minutes.
Ensuite, Nishikori est monté au puissance, notamment au service et en terme de précision. Remis en selle par un break d'entrée, il a réussi à bouger Ferrer pour le dérégler et finalement égaliser à une manche partout.
Ce scénario s'est reproduit dans le 3e set, que Ferrer, avec zéro coup gagnant, n'a pu que laisser filer.
Vainqueur de Murray (6-4, 6-4) puis dominé par Federer (6-3, 6-2), le finaliste de l'US Open décroche donc sa 6e victoire, la 4e d'affilée en 2014, contre l'ex-N.3 mondial qui ne l'a battu que deux fois.