Happy Birthday : |
Facile vainqueur du Britannique Andy Murray en deux manches (6-4, 6-1), l'Espagnol Rafael Nadal a validé mercredi son billet pour les demi-finales du Masters de Londres, tandis que le Suisse Stan Wawrinka a tremblé contre David Ferrer , mais s'est finalement imposé pour se relancer.
Nadal, N.5 mondial, rejoint Roger Federer dans le dernier carré, et mène désormais 16 victoires à 6 contre l'Écossais de 28 ans. Wimbledon et Masters confondus, il a même remporté ses cinq matches à Londres contre le chouchou du public, toujours pas assuré de finir l'année à sa 2e place actuelle.
Après une première manche très indécise remportée par le Majorquin, la rencontre s'est finalement vite décidée dans la seconde manche, Murray lâchant prise victime du très bon retour en forme de Nadal en cette fin de saison.
Comme contre Wawrinka qu'il avait dominé en ouverture, Nadal, qui n'a plus semblé aussi en jambes ici depuis 2013, a été breaké d'entrée sur la seule occasion offerte à Murray, mais il a immédiatement fait son retard.
Accroché sur ses engagements et dans un très mauvais jour au service, Murray, qui a également commis 29 fautes directes, a tenu jusqu'à 4-4, mais a perdu ensuite les deux derniers jeux et la 1re manche dans la foulée.
Immédiatement breaké de nouveau dans la 2e, il l'a encore été à la fin pour la 4e fois et cela n'a rien changé à l'histoire qu'il se coupe une mèche rebelle sur la chaise entre deux jeux.
Solide, Nadal ne semblait pourtant injouable, mais il a peu à peu su prendre l'ascendant.
Moins alléchante, l'autre rencontre a paradoxalement tenu plus en haleine le public.
D'abord parce que Wawrinka, rapidement breaké et énervé par ses coups qui partaient dans tous les sens, a réussi à se remettre dans le sens de la marche en bénéficiant d'un Ferrer petit bras et auteur d'une double faute sur une balle de set en sa faveur à 5-3. Finalement debreaké, Ferrer a même refait une double pour passer derrière au score à 6-5.
Visiblement à sec, la mobylette espagnole n'a ensuite pas existé dans la seconde manche. Sur la balle de match, l'Espagnol qui avait déjà utilisé ses trois recours à l'arbitrage vidéo ne pouvait plus en demander un alors que le point lui revenait. Rageant.
Le vétéran espagnol de 33 ans est d'ores et déjà éliminé du Masters, et disputera un match pour le plaisir contre son compatriote Nadal vendredi.
"Stan the man", demi-finaliste à Londres lors de ses deux participations, reste dans la course et jouera un match décisif vendredi contre Murray pour prendre le second billet du groupe pour les demies.
Avec 35 fautes directes et un tout petit 35% de réussite au service sur 1re balle dans la 2e manche, le vainqueur de Roland-Garros au revers habituellement si pur s'en sort bien quand même.