Happy Birthday : |
du Roger Federer , vainqueur avec autorité d'un Kei Nishikori diminué, mardi au Masters de Londres, a maintenu un infime espoir de prendre la première place mondiale à Novak Djokovic en fin d'année, Andy Murray restant en piste pour les demi-finales.
"Je connais Kei depuis qu'il avait 17 ans et j'ai toujours pensé qu'il avait beaucoup de talent. Il va avoir un grand avenir. Alors, je suis ravi de ma manière de jouer", a commenté Federer après avoir battu Kei Nishikori 6-3, 6-2 en 69 minutes.
"Roger n'était peut-être pas à 100%, mais il a gagné tous les points importants. Je n'ai pas vraiment mal joué, mais je n'ai pas été suffisamment constant", a reconnu le Japonais, premier Asiatique à disputer le Masters de fin d'année.
Vainqueur du Canadien Milos Raonic dimanche, qui l'avait dominé en quarts de finale de Paris-Bercy, Federer, 33 ans, a déjà presque son ticket pour le dernier carré du "Tournoi des maîtres".
Il lui reste à affronter, jeudi, Andy Murray , relancé par son succès devant Raonic 6-3, 7-5.
"J'attends avec impatience d'affronter Andy. Nous avons joué quelques grands matches. Mais je ne suis pas sûr de pouvoir le regarder ce soir, car, je dois m'occuper de mes gosses", a ajouté Federer, déjà couronné à six reprises au Masters.
- Vers le club des 1000 -
Le champion suisse, qui a signé devant Nishikori son 70e succès de l'année, a porté son total de matches gagnés à 993, soit à seulement sept unités du club très restreint des "1000 victoires et plus" où règnent Jimmy Connors (1253) et son prince Ivan Lendl (1071).
Face à Raonic, Murray, champion olympique sur le même court d'O2 en 2012, n'a été inquiété que dans le deuxième set au cours duquel les deux joueurs ont conservé leurs services jusqu'au 11e jeu. Mené 0-30, le Canadien n'a réussi à marquer qu'un seul point et a dû laisser l'Ecossais s'envoler vers le succès après une balle trop long.
Servant pour le match, à 40-30, Murray, battu par Nishikori dimanche, a été trahi par sa première balle, mais est parvenu à conclure à sa deuxième balle de match après 1 h 31 d'échanges.
"C'était un match très difficile. Je suis très heureux d'être de retour, merci pour votre soutien. Aujourd'hui, j'ai réussi de grands coups aux moments importants. Milos n'a pas servi aussi bien que d'habitude, ça m'a aidé", a commenté Murray sur le court.
"J'attends avec impatience de rencontrer Roger, un grand joueur", a ajouté l'Ecossais en estimant que "dimanche, il n'y avait pas eu beaucoup de magie".
Murray, qui a gagné trois tournois lors des six dernières semaines de compétition avant le Masters (Shenzhen, Vienne et Valence) doit améliorer nettement son tennis pour avoir une chance de battre Federer.
Le Suisse se trouve dans une forme éclatante malgré un emploi du temps chargé en fin de saison. Après Londres, il enchaînera avec la finale de la Coupe Davis, qu'il n'a encore jamais soulevée, face à la France du 21 au 23 novembre à Villeneuve-d'Ascq.
Il n'a pas eu besoin de forcer son talent face à son adversaire nippon qui, gêné au poignet droit, a eu des difficultés sur son service et fait un trop grand nombre de fautes directes (30 contre 18 au Suisse).
Avec ce succès, le Suisse maintient la pression sur Djokovic dans leur duel à distance pour la place de N.1. Mais le Serbe, double tenant du titre, a encore une bonne marge d'avance. Il lui suffit de remporter ses deux prochains matches de poule contre le Suisse Stan Wawrinka et le Tchèque Tomas Berdych pour rester "roi" de l'ATP.
En double, les Français Julien Benneteau et Edouard Roger-Vasselin , N.4 mondiaux, se sont relancés après leur succès devant le Canadien Daniel Nestor et le Serbe Nenad Zimonjic (N.2) 6-4, 5-7, 10-4.