Happy Birthday : |
Novak Djokovic a fait coup double en dominant Tomas Berdych (6-2, 6-2) vendredi, en se qualifiant pour les demi-finales du Masters et surtout en s'assurant ainsi de conserver fin 2014 sa place actuelle de N.1 mondial.
Le Serbe de 27 ans, écoeurant de facilité mais pas aussi impitoyable que Roger Federer la veille contre Andy Murray (6-0, 6-1), ne peut désormais plus être rejoint au classement ATP par le Suisse, N.2, même si celui-ci devait remporter le tournoi puis la Coupe Davis face à la France dans une semaine.
Avec ce treizième match gagné d'affilée à Londres, "Djoko" finit la phase de poule invaincu, comme lors de ses deux précédents titres au Masters en 2012 et 2013, et s'assure du même coup de terminer la saison en tête du classement mondial comme en 2011 et 2012, un événement immédiatement immortalisé par la remise d'un trophée sur le court.
A ce rythme, il peut surtout être le premier joueur depuis Lendl en 1987 à réaliser la passe de trois titres d'affilée lors du tournoi des maîtres, s'il décroche dimanche son 4e Masters après ceux de 2008, 2012 et 2013.
Jusqu'à présent, dans ce tournoi où il sera opposé samedi à la révélation japonaise Kei Nishikori (N.5) en demi-finale, seul Federer, 33 ans, qui peut encore rêver d'apothéose, a semblé en mesure de lui barrer le passage.
Vendredi, son adversaire tchèque a été balayé et s'est retrouvé mené 4-0 au début de chaque manche avant de profiter d'un relâchement du récent papa, tout simplement meilleur en tout, pour gratter deux jeux à chaque fois.
Impuissant, le N.7 mondial de 29 ans n'a rien pu faire pour empêcher sa 17e défaite en 19 matches contre le Serbe.
Sur dur, celui-ci en est même désormais à 30 matches d'invincibilité, une série toute ronde qui court depuis le tournoi de Paris-Bercy en 2012.
Berdych, battu lundi par Wawrinka (6-1, 6-1) puis relancé mercredi par sa victoire sur Cilic (6-3, 6-1), sera éliminé, quant à lui, si le Suisse prend au moins trois jeux au Croate dans la soirée.