Happy Birthday : |
Kristina Mladenovic , N.58 mondiale, a été préférée par la capitaine Amélie Mauresmo à Alizé Cornet, N.28, pour épauler en simple Caroline Garcia , N.29, dans l'équipe de France qui affronte la République tchèque en demi-finale de la Fed Cup, samedi et dimanche à Ostrava (est).
Mladenovic rencontrera lors du second simple samedi la meilleure joueuse tchèque Petra Kvitova , N.4 mondiale. Le premier simple opposera la Tchèque Lucie Safarova , N.13, à Garcia, selon le tirage au sort effectué vendredi.
"Les joueuses savent que c'est un choix difficile et compliqué. Ce sont des tas de paramètres qui sont pris en compte", a déclaré Amélie Mauresmo, devant les journalistes.
"On verra ce qui va se passer samedi et puis on pourra envisager dimanche. J'aime bien garder tout le monde sur le qui-vive. Le week-end sera assez long et pour moi c'est Kristina et Caroline samedi et puis on verra", a-t-elle ajouté.
"C'est la décision d'Amélie. L'essentiel c'est qu'on remporte cette rencontre et qu'on aille jusqu'à la finale. Samedi, ce sera comme cela et dimanche ce sera peut-être autrement. Je suis bien sûr prête, comme toujours", a de son côté souligné Cornet.
Mladenovic a été l'artisane du renversement de situation face à l'Italie au premier tour. Alors que l'équipe tricolore était menée 0-2, elle a d'abord battu le dimanche Sara Errani en simple, avant d'apporter le point décisif en double, aux côtés de Garcia.
"Petra est une vainqueure de Grands Chelem, une très bonne joueuse, évidemment ça va être très difficile. Mais on n'a qu'une seule envie, c'est de se battre et d'aller en finale", a-t-elle dit à l'AFP.
"Les quatre joueuses de l'équipe tchèque sont dans le Top 20, c'est exceptionnel, mais c'est le sport, le papier c'est une chose et sur le terrain c'est autre chose. Contre l'Italie, on n'était pas favorites non plus", a assuré Mladenovic.
Dimanche, Kvitova rencontrera Garcia, avant le match de Safarova contre Mladenovic.
Les doubles sont pour l'instant composés d'Alizé Cornet et Pauline Parmentier côté français, et de Karolina Pliskova et Barbora Strycova côté tchèque. Mais leur composition est susceptible d'être modifiée.
Un point d'interrogation plane sur la forme de la star tchèque Kvitova, double championne de Wimbledon (2011, 2014), de retour après une pause de plus d'un mois, due à la fatigue.
"Je me sens bien sur le court, je suis très contente d'être là et de jouer la Fed Cup", a confié la Tchèque.
Kvitova a jusqu'à présent remporté 13 de l'ensemble de ses 14 matches disputés le premier jour d'une rencontre de la Fed Cup. Son bilan le dimanche est moins brillant mais toujours positif : 10 victoires, 5 défaites.
La République tchèque, tenante du titre, cherchera à s'assurer sa quatrième finale de la Fed Cup au cours de ces cinq dernières années, après ses victoires en 2011, 2012 et 2014.
La France, vainqueur de cette compétition en 1997 et 2003 et finaliste en 2004 et 2005, atteint les demi-finales pour la première fois depuis 2007.
Le programme :
Samedi (12H00)
Lucie Safarova (CZE) - Caroline Garcia (FRA)
Petra Kvitova (CZE) - Kristina Mladenovic (FRA)
Dimanche (12H00)
Petra Kvitova (CZE) - Caroline Garcia (FRA)
Lucie Safarova (CZE) - Kristina Mladenovic (FRA)
Karolina Pliskova /Barbora Strycova (CZE) - Alizé Cornet/ Pauline Parmentier (FRA)