Happy Birthday : |
La République Tchèque, double tenante du titre, s'est qualifiée pour la finale de la Fed Cup en venant à bout de la Suisse 3-2, lors du double décisif, dimanche à Lucerne, en demi-finale.
Karolina Pliskova et Lucie Hradecka ont battu la paire Martina Hingis /Viktorija Golubic en deux sets secs 6-2, 6-2 et offert la victoire à la République Tchèque, qui affrontera la France en finale en novembre.
Les Tchèques ont remporté la compétition quatre fois sur les cinq dernières années et partaient favorites. Dans le double, elle ont fait valoir leur statut en réglant en une heure de jeu une partie à sens unique.
Mais ce dernier match est loin d'être représentatif du reste de cette demi-finale aux résultats souvent inattendus sur la surface dure de Lucerne. Les Tchèques ont eu un mal fou à se débarrasser des Suissesses et d'une Viktorija Golubic surprenante malgré sa 129e place mondiale.
La joueuse de 23 ans aura ainsi réalisé la plus grosse surprise du weekend en venant à bout de Karolina Pliskova , 18e mondiale, 3-6, 6-4, 6-4 samedi, ramenant son équipe à égalité après la victoire de Barbora Strycova (33e mondiale) sur Timea Bacsinszky (17e), battue 6-0, 6-2 dans le premier simple.
Et dimanche, c'est encore elle qui a permis à la Suisse d'espérer en arrachant une autre victoire en trois sets face à Barbora Strycova (33e) 3-6, 7-6 (8/6), 6-1.
Entre temps, Pliskova s'était ressaisie et avait battu Timea Bacsinszky (17e), 6-4, 6-2, malheureuse sur ses deux simples.
Pendant le double, les Tchèques n'ont plus tremblé. Elles ont désormais rendez-vous en France en novembre pour une finale où elles arrivent à nouveau en position de favorites, du haut de leurs résultats ces dernières années. Encore faudra-t-il être à la hauteur de leur statut, notamment en simples.