Happy Birthday : |
La République tchèque et la Russie, deux des nations les plus titrées depuis le début du siècle, sont bien parties pour se retrouver en finale de la Fed Cup, après avoir gagné les deux premiers simples samedi contre la France et l'Allemagne.
Un seul point leur manque et il sera très difficile à leur adversaire d'inverser la tendance. Les Tchèques n'ont plus perdu sur leur sol depuis 2009 et paraissent destinées à vivre une quatrième finale en cinq ans (victoires en 2011, 2012 et 2014).
La France peut encore espérer réussir le même miracle qu'au premier tour en Italie, lorsqu'elle était revenue d'un déficit de 2-0 pour s'imposer au cinquième match. Mais il est peu probable que les Tchèques commettent le même péché d'orgueil que les Italiennes.
A Ostrava, les Françaises ont laissé passer leur chance dans le premier simple. Caroline Garcia , N.29 mondiale, s'est procuré cinq balles de match dans le deuxième set face à Lucie Safarova (N.13).
Mais elle n'a pas réussi à les concrétiser et après avoir arraché le gain de ce set la Tchèque a survolé la troisième manche (4-6, 7-6 (7/1), 6-1).
Une victoire de Garcia aurait permis de mettre la pression sur Petra Kvitova , la N.4 mondiale, tout juste de retour après une pause d'un mois et demi pour cause de fatigue.
Mais confortée par le succès de Safarova, la joueuse deux fois sacrée à Wimbledon (2011, 2014) n'a pas tremblé une seconde (6-3, 6-4) contre Kristina Mladenovic (N.58).
La Russie, elle, n'a plus été sacrée depuis sept ans (victoires en 2004, 2005, 2007 et 2008). Mais à Sotchi, et malgré l'absence de Maria Sharapova , blessée à une jambe, elle a fait probablement le plus dur contre l'Allemagne.
La capitaine allemande Barbara Rittner a perdu son pari. Elle avait choisi de ne pas aligner d'entrée ses deux meilleures joueuses, Andrea Petkovic (N.11) et Angelique Kerber (N.14), arrivées tardivement en Russie et un peu fatiguées.
Julia Goerges (N.63) n'a ainsi pas véritablement existé (6-4, 6-4) contre l'expérimentée Svetlana Kuznetsova (N.24). Et Sabine Lisicki (N.19) n'a pas tenu sur la durée (4-6, 7-6 (7/4), 6-3) face à Anastasia Pavlyuchenkova (N.38).