Happy Birthday : |
La France n'a rien pu faire dimanche en demi-finale de Fed Cup, balayée par une redoutable équipe de République tchèque et incapable de rééditer l'exploit réalisée il y a deux mois en quarts de finale contre l'Italie.
Menée deux victoires à rien après la première journée, la France a concédé le troisième point décisif dès le premier simple de dimanche: face à la N.4 mondiale Petra Kvitova , Caroline Garcia (29e joueuse mondiale) s'est inclinée en deux manches 6-4, 6-4.
Face à la double lauréate de Wimbledon (2011 et 2014), Garcia a encore montré l'étendue de ses progrès réalisés ces derniers temps, mais n'a pas pu concrétiser contre une Kvitova "plus opportuniste sur les occasions" qu'elle s'est procurées, a expliqué la jeune Française (21 ans).
"On est aujourd'hui encore en-dessous d'une équipe comme la République tchèque, dont toutes les joueuses, sur le papier, sont meilleures que notre numéro 1", a reconnu la capitaine de l'équipe de France, Amélie Mauresmo.
Dans le double sans enjeu, les Françaises Kristina Mladenovic et Pauline Parmentier ont sauvé l'honneur en s'imposant dans le super tie-break contre la paire Safarova/Barbora Strycova (0-6, 6-3, 10-8).
- 'Une rencontre serrée' -
Les Françaises quittent donc la compétition une marche avant la finale, mais pourront toutefois construire sur le parcours réalisé entre 2014 et 2015: une remontée dans l'élite décrochée aux Etats-Unis il y a un an et une qualification arrachée en Italie en février.
"Souvent, les défaites sont aussi l'occasion de se remettre en question, que ce soit l'équipe, le staff, les joueuses individuellement. Ca fait aussi avancer", a ajouté Mauresmo.
Sur les trois rencontres à enjeu de ce week-end tchèque, les Françaises n'ont décroché qu'un seul set, celui de Garcia contre Lucie Safarova (4-6, 7-6 (7/1), 6-1) dans une rencontre où la Française n'a pas réussi à convertir plusieurs balles de match dans le deuxième set.
"Malgré le score, il faut dire qu'il s'agissait d'une rencontre serrée", a de son côté estimé Petr Pala, le capitaine de l'équipe tchèque.
Dans la deuxième rencontre, il avait manqué quelques petits détails à Kristina Mladenovic face à Kvitova, rencontre cédée 6-3, 6-4.
"On a mis du c?ur dans toutes nos rencontres, donc on n'a pas complètement volé cette demi-finale", a expliqué Garcia à l'issue de son match "serré" de dimanche contre Kvitova.
"Il faut continuer à progresser individuellement pour que cette équipe soit encore plus forte", a-t-elle ajouté.
La République tchèque, impressionnante sur les deux jours, décroche son quatrième ticket pour la finale de la Fed Cup en cinq éditions et pourra essayer de conserver son trophée les 14 et 15 novembre prochains contre la Russie, vainqueur de l'Allemagne 3-2.
Elles auront l'avantage du terrain, elles qui n'ont plus perdu à domicile en Fed Cup depuis 2009, à l'époque, contre les Américaines.