Happy Birthday : |
Petra Kvitova a donné l'avantage à la République tchèque, détentrice" du trophée, face à la Russie en finale de la Fed Cup en battant Anastasia Pavlyuchenkova en trois sets 2-6, 6-1, 6-1 et 1 h 44 min, samedi sur dur en salle à Prague.
Kvitova, N.6 mondiale, a débuté de manière catastrophique devant Pavlyuchenkova, N.28, qui lui prenait deux fois son service aux 3e et 5e jeux pour se détacher 4-1 et remporter la première manche 6-2 en 34 minutes.
Nerveuse, Kvitova, en panne de premier service (40%, contre 54% pour la Russe), s'est montrée très imprécise dans cette manche initiale.
"Au début, je ne parvenais pas à me calmer et à trouver mon rythme, je perdais beaucoup de points faciles", a reconnu Kvitova à la télévison tchèque CT4.
La "Lionne tchèque" était transfigurée dans le second set, où son pourcentage de premières balles a grimpé à 76% et qu'elle a empoché 6-1 en 37 minutes.
"J'ai saisi l'occasion qui s'est offerte au 2e jeu de la 2e manche, où j'ai réussi un break important. Ce jeu a été une clé pour gagner le set et puis le match", a analysé la Tchèque de 25 ans, double lauréate à Wimbledon (2011, 2014).
En sauvant deux balles de set alors qu'elle était menée 5-0, la Russe de 24 ans a tout juste échappé à une "roue de bicyclette".
Son adversaire a ensuite maintenu le même rythme au troisème set (6-1).
Le deuxième simple oppose Karolina Pliskova , N.11 mondiale, finaliste du récent Masters bis préférée par le capitaine tchèque Petr Pala à Lucie Safarova , à la meilleure joueuse russe, Maria Sharapova , N.4 mondiale.
Avant le début de cette finale, une minute de silence a été observée pour les victimes de la vague d'attentats perpétrées la veille à Paris.