Happy Birthday : |
Petra Kvitova , N.4 mondiale, de retour après un mois de repos, emmènera l'équipe de République tchèque en demi-finale de la Fed Cup contre la France, les 18 et 19 avril à Ostrava (est), a annoncé mercredi Ivo Kaderka, le président de la Fédération tchèque (CTS).
Le capitaine Petr Pala a également retenu Karolina Pliskova (N.12), Lucie Safarova (N.13) et Barbora Zahlavova-Strycova (N.23), pour cette rencontre qui sera disputée en salle sur dur.
"Nous n'avons jamais eu une équipe aussi forte, du point de vue du classement des joueuses", a noté Ivo Kaderka.
"Notre équipe part certes favorite, mais il faut toujours se méfier des Françaises qui jouent très bien en Fed Cup", a de son côté indiqué Petr Pala, sans vouloir préciser les noms des joueuses censées disputer les simples.
De son côté, la capitaine de l'équipe de France de Fed Cup Amélie Mauresmo a retenu Alizé Cornet, Caroline Garcia , Kristina Mladenovic et Pauline Parmentier pour affronter la République tchèque.
Aucun changement n'a donc été apporté à l'équipe victorieuse 3-2 de l'Italie au premier tour à Gênes, les 7 et 8 février. Lors de cette rencontre, les Françaises s'étaient imposées au bout du suspense après avoir été menées 2-0 après les deux premiers simples.
La République tchèque a remporté la Fed Cup à trois reprises en quatre ans (2011, 2012, 2014), avec déjà Kvitova et Safarova en simples.
Petra Kvitova , principale joueuse de l'équipe tchèque, n'avait confirmé que la veille qu'elle disputerait cette rencontre, après un long repos dû à la fatigue.
"J'ai largement profité de ces quatre semaines de repos passif pendant lesquelles je ne pensais pas du tout au tennis", a confié à la presse la gauchère tchèque âgée de 25 ans, sacrée à Wimbledon en 2011 et 2014.
Imbattable sur son terrain depuis 2009, l'équipe tchèque a disputé dans l'arène d'Ostrava (12.500 places) deux rencontres victorieuses de la Fed Cup au cours des trois dernières années: en février 2013 contre l'Australie (4-0) et en avril 2012 contre l'Italie (4-1).
La France s'est qualifiée pour les demi-finales en battant au 1er tour l'Italie (3-2), alors qu'elle était menée 2-0 à l'issue des deux premiers simples. La France n'avait plus atteint ce stade de la Fed Cup depuis 2007.
La République tchèque, tenante du titre, s'est aisément imposée, sans Kvitova et Safarova, au Canada (4-0).