Happy Birthday : |
Les Pays-Bas ont réussi l'exploit de faire chuter la Russie, finaliste sortante, avec deux joueuses classées au-delà de la centième place mondiale, au premier tour de la Fed Cup, dimanche à Moscou.
Les Néerlandaises ont même gagné 3-0! Kiki Bertens, 106e à la WTA, a donné le troisième point décisif en balayant Svetlana Kuznetsova en deux sets 6-1, 6-4. L'ancienne championne de Roland-Garros n'était pas remise de son marathon de quatre heures perdu la veille contre Richel Hogenkamp, 141e mondiale. Ce deuxième simple avait été le match le plus long de l'histoire de la Fed Cup.
Les Russes étaient privées de Maria Sharapova . La N.6 mondiale était bien dans la sélection à Moscou, mais uniquement pour se mettre en règle avec la Fédération internationale de tennis (ITF) qui exige une participation à la Fed Cup de toute joueuse prétendant disputer les jeux Olympiques. Souffrant d'un bras, la star avait exclu de jouer et n'a pas changé d'avis, même quand son équipe s'est retrouvée menée 2 à 0 samedi.
Les Pays-Bas joueront leur première demi-finale depuis 1997 contre la France, qui a dominé l'Italie (3-1), comme l'an passé, mais cette fois devant son public à Marseille. Caroline Garcia , 38e mondiale, victorieuse de ses deux simples, a été la pièce-maîtresse de l'équipe d'Amélie Mauresmo.
Angelique Kerber voulait faire honneur à son nouveau statut de vainqueur de Grand Chelem et de N.2 mondiale, mais elle a échoué face à la Suisse. C'est la toute jeune Belinda Bencic , 18 ans, qui a été l'héroïne du week-end en battant la championne de l'Open d'Australie dans le quatrième simple puis en obtenant le troisième point décisif dans le double aux côtés de Martina Hingis , de 17 ans plus âgée qu'elle.
Les Tchèques ont eu beaucoup de mal à se défaire de la Roumanie à cause de la méforme de leur N.1, Petra Kvitova , 9e mondiale, battue dans ses deux simples. Les doubles tenantes du titre ont dû leur salut à Karolina Pliskova , 13e à la WTA. Elle a apporté les trois points de la victoire en battant d'abord la N.3 mondiale Simona Halep le samedi, puis Monica Niculescu le dimanche avant de gagner le double décisif aux côtés de Barbora Strycova.