Happy Birthday : |
Angelique Kerber étrenne son nouveau statut de championne de Grand Chelem et de N.2 mondiale à la tête de l'équipe d'Allemagne qui reçoit la Suisse au premier tour de la Fed Cup, samedi et dimanche à Leipzig.
Les Allemandes espèrent que la gagnante de l'Open d'Australie ne subira pas de décompression après son exploit en finale contre Serena Williams car la rencontre s'annonce très serrée.
Andrea Petkovic ne sera pas favorite du match d'ouverture contre la toute jeune Belinda Bencic (18 ans), la joueuse qui a le plus progressé ces derniers mois (11e mondiale). Kerber devra peut-être déjà redresser la situation dans le deuxième simple contre Timea Bacsinszky (15e).
La République tchèque, vainqueur de quatre des cinq dernières éditions et doubles tenantes du titre, commence sa campagne en Roumanie à Cluj. En l'absence de Lucie Safarova , convalescente après une infection bactérienne qui l'avait déjà privée de l'Open d'Australie, le capitaine Petr Pala a choisi de respecter le classement WTA et de faire confiance à Karolina Pliskova pour épauler Petra Kvitova . Barbora Strycova, seule Tchèque en deuxième semaine de l'Open d'Australie, doit se contenter du rôle de remplaçante.
Du côté roumain, tout dépendra de l'état de forme de Simona Halep , N.3 mondiale, qui aura eu près de trois semaines pour se remettre de sa défaite dès le premier tour à Melbourne.
A Moscou, Maria Sharapova est bien là, mais uniquement pour encourager ses coéquipières. Souffrant des douleurs persistantes à un avant-bras, elle avait annoncé la semaine dernière qu'elle ne jouerait pas, à la grande colère du président de la Fédération russe et ancien capitaine de l'équipe, Shamil Tarpishchev.
Sharapova fait bien partie des quatre joueuses sélectionnées mais Anastasia Myskina n'aura probablement pas besoin d'elle pour battre les Pays-Bas, qui n'ont qu'une joueuse du top 100, Kiki Bertens (53e) à opposer à Svetlana Kuznetsova et Ekaterina Makarova .